5:02
  • Copié

Un plat, mais aussi un service de la police : la police des polices. L’expression remonte à la seconde moitié du 20e siècle. Deux origines possibles : celui qui a été viré de la police ne peut plus se payer que du bœuf aux carottes (plat pas cher) ou ces policiers spécialisés sont réputés pour laisser « mijoter » longuement des suspects à la manière de ce plat. 

Le plat quant à lui est un « bœuf mode », recette bourgeoise de cuisine mijotée. La première recette écrite apparaît en 1651 dans le Cuisinier François de François-Pierre de la Varenne. C’est une variante du bœuf bourguignon (ici vin blanc). Le bœuf à la mode de la maison. 1792, le premier restaurant à Paris se nomme le Bœuf à la mode.

La recette :

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 kg de bœuf (pièces à braiser : paleron, macreuse, joue)
- 800 gr de carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 25 cl de vin blanc
- 50 cl de bouillon de bœuf
- 1 bouquet garni
- sel / poivre

Faire revenir les morceaux de bœuf dans un peu d’huile avec l’oignon émincé / Mouiller avec le vin blanc, laisser mijoter 5 min / Ajouter l’ail, le bouquet garni et le bouillon / Laisser cuire à feu doux 1h30 en écumant / Ajouter les carottes coupées en rondelles / Poursuivre la cuisson 1 heure / Rectifier

Les chroniques des jours précédents