Les premières traces de bière remontent à 8000 ans avant notre ère, c'est donc la plus vieille boisson alcoolisée au monde. Le premier peuple ayant affiné, codifié et réglementé les méthodes de brassage, sont les Egyptiens. En Europe et notamment en Gaule, la bière arrive plus tard. On distingue alors les consommateurs de bière du Nord des buveurs de vin au Sud. Ces cultures différentes s’expliquent surtout par les différences climatiques. Le Moyen-Age voit la bière acquérir ses lettres de noblesse et surtout les techniques de brassage se perfectionner, notamment grâce aux moines à qui l’on attribue leur fabrication. On parle alors de "cervoise". D’artisanale, la fabrication de la bière devient industrielle dès le 18e siècle. Durant le 20e siècle, la consommation de la bière baisse fortement au profit du vin et du soda. De 2800 brasseries en 1910, on en compte plus qu’une vingtaine dans les années 1970.
Mais la bière n’a pas dit son dernier mot ! Depuis les années 2000, elle connaît un énorme regain d’intérêt avec le développement de micro-brasseries (moins de 1000 hl par an) passées de 500 en 2013, à plus de 1600 actuellement.
On doit le monaco, cocktail à base de bière, à un Australien, George Booth, qui s’est inspiré d’une préparation américaine (snakebite) mélange de bière et de cidre. Il a lui associé bière, limonade et sirop de grenadine. Le nom « monaco » vient de sa couleur rouge et blanche, comme le drapeau monégasque, mais ce nom n’est utilisé qu’en France.
A distinguer du monaco, le tango, qui est un mélange de bière et de grenadine.
Recette du monaco
Ingrédients
- 15 cl de bière blonde bien fraîche
- 5 cl de limonade bien fraîche
- 2 cl de sirop de grenadine
- Verser la grenadine
- la limonade puis la bière dans un grand verre.
A consommer avec modération bien évidemment !