C’est sans conteste l’un des lieux les plus emblématiques de la Bourgogne viticole. Le Clos Vougeot est à la fois un lieu et un vignoble. On doit sa création, en 1098, aux moines de l’abbaye de Cîteaux. Les moines qui avaient reçu de nombreuses terres en Côte d’Or vont, dès le début du 12e siècle, planter de la vigne de pinot noir.
Afin de bénéficier d’un lieu pour vinifier leurs raisins, ils édifient un vaste bâtiment connu sous le nom de cellier de Vougeot, dès 1164. L’édifice, tel que nous pouvons encore le voir aujourd’hui a été complété au 16e siècle par des logis au style Renaissance (actuel château). Il est aujourd’hui le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui y organisent plusieurs célébrations annuelles.
Tout autour, le vignoble est progressivement structuré. Vers 1330, il devient un « clos », c’est-à-dire une parcelle ceinte de murs. Clément VI, pape d’Avignon est grand amateur de ce vin. Pour lui plaire, les moines subdivisent le clos en trois parties qui donnent la cuvée du pape, la cuvée du roi et la cuvée des moines. C’est le début d’un phénomène qui va se développer au fil des siècles, pour aboutir, au moment de la naissance des AOC, à la création des crus et des climats qui font la grande spécificité de la Bourgogne.
Au lendemain de la révolution, le Clos de Vougeot devient la propriété d’un banquier : Gabriel-Julien Ouvrard (qui acquiert également la Romanée conti). La crise du phylloxéra impacte le vignoble bourguignon et fait fuir les investisseurs. Si bien que lorsque les héritiers Ouvrard mettent le Clos en vente en 1887, personne ne se porte acquéreur. Il faudra attendre 1889 pour que 15 négociants de la région acceptent de l’acheter. C’est le début du morcellement du Clos. Quant au château, il est acheté en 1920 par Etienne Camuzet, député de Cote d’Or et vigneron à Vosne-Romanée. En 1934, naît la Confrérie des chevaliers du Tastevin… elle deviendra propriétaire du château en 1944.
Le domaine Méo-Camuzet est aujourd’hui un des meilleurs ambassadeurs de cette appellation ! Initialement, on trouvait du chardonnay dans le clos Vougeot, ce dernier a été arraché au milieu du 19e siècle. La superficie du Clos s’étend sur un peu plus de 50 hectares divisés aujourd’hui en plus de 130 parcelles exploitées par environ 80 propriétaires différents. C’est l’un des plus vastes Grands Crus de Bourgogne. "