Mais qu’est ce qu’un œuf peut bien avoir de "parfait" ? Sa forme, sa couleur, la juste proportion entre le jaune et le blanc ? Vous n’y êtes pas, il s’agit de sa cuisson. Ni dur, ni mollet, ni coque, un œuf "parfait" possède une texture très particulière obtenue grâce à une température de cuisson très précise comprise entre 63 et 65°. Ainsi, le blanc reste translucide et très légèrement ferme, tandis que jaune est crémeux. C’est au physico-chimiste Hervé This que l’on doit cette "invention" à la suite de ses études sur les températures de coagulation du blanc et du jaune. De la bistronomie à la haute gastronomie, de très nombreux chefs se sont emparés de cette astuce et l’œuf ainsi cuit a été baptisé "parfait".
L'œuf parfait
Les chroniques des jours précédents
S'abonner au podcast
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Le marché de midi
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/delice-in-extremiste-olivier-poels.xml