5:23
  • Copié

Connaissez-vous la différence entre une mandarine et une clémentine ? La première est une variété d’agrumes qui provient d’Asie (de Chine ou peut-être des Philippines). Elle arrive en Europe au 19e siècle et doit son nom à sa ressemblance avec les costumes chinois des Mandarins. La seconde est un accident de la nature découvert à la fin du 19e siècle ou au début de 20e, par le père Clément - Vital Rodier de son vrai nom -, près d’Oran, à Misserghin, en Algérie, alors qu’il est le responsable des pépinières d’un orphelinat.

Au milieu des mandariniers, on lui fait remarquer un arbre légèrement différent avec des fruits plus petits, sans pépins et délicieusement acidulés. Que s’est-il passé ? Le pollen d’orangers voisins aurait fécondé des fleurs d’un mandarinier. Le père Clément en lance la production et ce fruit est baptisé « clémentine » en son honneur.

En France, c’est en Corse, où le climat est parfaitement adapté, que l’on développe sa production dès 1925. Elle obtient une IGP en 2007. Saison de la clémentine : novembre à début janvier.

 

La recette de clémentines confites

Ingrédients :

- 1 kg de clémentines
- 800 gr de sucre
- 20 cl d’eau
- 10 cl de rhum
1. Tailler les clémentines en lamelles

2. Dans une casserole, faire chauffer les fruits, l’eau et le sucre

3. Laisser cuire 20 min à petit feu

4. Laisser refroidir 24h

5. Cuire à nouveau 20 min

6. Répéter l’opération une troisième et une quatrième fois

7. Le dernier jour ajouter le rhum en fin de cuisson

8. Verser dans des bocaux et laisser au frais au moins 5 mois