Le roi Louis XIV avait de nombreuses favorites, dont Madame de Maintenon et Madame de Champvallon. Ces dernières cherchaient par tous les moyens à s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil... Avertie que son bien-aimé était friand de côtelettes, madame de Maintenon les faisaient préparer en papillote, agrémentées de béchamel, de champignons et de truffes.
Sa rivale eût une autre idée, celle de les servir avec des pommes de terre et des oignons (il y a un doute sur l’utilisation de la pomme de terre qui, à l’époque n’était pas courante). L’histoire dit que cette recette aurait tout de même permis à Madame de Champvallon d’attirer le roi dans son lit pour quelques nuits…
Cette recett devient ensuite un plat courant. Les ménagères qui le préparent et ne disposent pas de four à l’époque utilisent celui du boulanger, après ses fournées. Grâce à la chaleur résiduelle, on obtient la cuisson parfaite, juste le temps de faire son marché !
La recette des côtelettes Champvallon (pour 4 personnes) :
Ingrédients :
- 12 côtelettes d’agneau
- 800 gr de pommes de terre
- 2 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- Beurre
- ½ litre de bouillon de légumes ou volaille
- Sel / poivre
- Thym / laurier
1. Dorer les côtelettes dans un poêle avec un peu de matière grasse, les réserver
2. Tailler les pommes de terre et les oignons en rondelles et les faire revenir dans la même poêle
3. Beurrer un plat à gratin et le frotter avec les gousses d’ail
4. Disposer une couche de pommes de terre et d’oignons dans le fond du plat, poser les côtelettes et recouvrir de pommes de terre
5. Verser le bouillon, ajouter le thym et le laurier
6. Saler et poivrer
7. Cuire 1 heure dans un four à 180°C