C’est l’épice la plus chère du monde. Son prix au kilo avoisine les 35 000€ ! Il faut dire que pour obtenir 1 kilo de safran, il faut entre 150 000 et 200 000 fleurs. Car le safran est issu des stigmates des fleurs de safran que l’on a séchés. Cette épice est consommée par les hommes depuis au moins 3500 ans. Selon les dernières études botaniques, le safran serait originaire de Crète.
Des fresques datant de 1500 ans avant J.C. et montrant la récolte du safran ont été découvertes en Grèce. On sait que cette épice était présente dans de nombreux pays méditerranéens dont l’Egypte (il possédait son propre hiéroglyphe). Les Romains le cultivent dans de nombreuses régions d’Europe, mais à la chute de l’Empire, il disparait presque sans explication.
La réintroduction du safran chez nous se fait avec le retour des Croisés et le développement d’échanges avec le Moyen-Orient. On le plante dans le Périgord, le Quercy, la Vaucluse ou encore l’Orléanais. Durant 5 siècles, la France développe sa production de safran et va devenir un des principaux producteurs au monde.
La Révolution française et les hivers plus rigoureux du 19e siècle mettent un nouveau coup d’arrêt à cette production qui s’éteindra après la Première Guerre mondiale. Depuis quelques années, on retrouve une petite production tricolore qui n’atteint qu’une dizaine de kilos.
La recette du risotto au safran :
Ingrédients :
- 100 gr de riz Carnaroli
- 600 gr de bouillon (volaille ou légumes)
- 50 gr de beurre
- 1 oignon émincé
- 1 verre de vin blanc
- 100 gr de parmesan
- 1 pincée de safran
1. Faire revenir l’oignon dans la moitié du beurre
2. Ajouter le riz et le remuer jusqu’à ce qu’il soit translucide
3. Ajouter le vin blanc
4. ouiller progressivement au bouillon louche par louche / après 21 minutes ajouter le reste du beurre froid hors du feu / ajouter le parmesan et le safran.