2:24
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la startup Allaw qui a pour objectif de favoriser l’accès au droit et à la justice.

Ce vendredi matin, le Doctolib du Droit.

C’est pour l’instant une ambition, mais elle est prometteuse. C’est le rêve de Ludovic Stang et son fils Germain. Ces deux là ont créé à Nantes leur start up baptisée Allaw; société qui a un objectif affiché : favoriser l’accès au droit et à la justice.

Concrètement, que propose Allow ? 

Tout simplement une nouvelle plate-forme qui met en relation les particuliers et les professionnels du droit…  Les avocats, les notaires, les commissaires de justice… C’est la première plateforme du genre et grâce à une levée de fonds de 500 000 €, elle vient de lancer son activité.

En la matière, la demande ne manque pas. 

Allow surfe sur une méconnaissance des Français, la nôtre en matière d’accès au droit. 70 % des Français estiment aujourd’hui que l’accès au droit est un sujet difficile, alors qu’ils sont plusieurs millions à faire appel à un professionnel du droit chaque année. Il est là le paradoxe. Il est là le marché. Ce constat plus le manque d’outils en ligne pour les aider dans leurs démarches, voilà pourquoi le père et le fils ont lancé leur plateforme qui compte 7 salariés désormais et surtout qui apporte une solution complète d’intermédiation entre usagers et professionnels du droit.

Une plateforme qui repose sur l’intelligence artificielle.

L’IA est utilisée ici pour orienter au mieux les particuliers vers le bon pro, celui qui correspond vraiment à leur problématique juridique. L’algorithme réalise des recommandations après avoir eu connaissance des besoins et des questionnements de l’usager. 

Et le prix de cette consultation ? 

Comme Doctolib, c’est gratuit 24h/24, 7j/7,  et la plateforme en ligne assure une prise et un suivi des rendez-vous sur allaw.fr

Côté professionnels par contre, la plateforme offre un accès sur abonnement, 99 euros HT par mois et promet de faciliter et d'améliorer la gestion des prises et suivis des rendez-vous, synchronisation d’agenda, mise en relation, gestion sécurisée des documents, etc. On est vraiment sur du Doctolb du droit. Pas d’application iOS ou Android pour l’instant. 

Ludovic et Germain visent un million d’utilisateurs d’ici la fin 2025.