Publicité
Publicité

Ekonoke : Des Espagnols veulent sauver leur bière du réchauffement climatique

Les initiatives positives

2 avril 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la volonté de la startup Ekonoke de de préserver les caractéristiques du houblon dû à la hausse des températures et des sécheresses provoquées par le réchauffement climatique.


Ce mardi matin, des espagnols veulent sauver leur bière du réchauffement climatique.
Chacun ses priorités Alexandre. La priorité de la start-up Ekonoke installée en Galice, dans le nord de l'Espagne, c’est de préserver les caractéristiques du houblon dû à la hausse des températures et des sécheresses provoquées par le réchauffement climatique. Elles ont pour conséquence de rendre les récoltes de houblon imprévisibles en Europe et de réduire les rendements et la concentration des fameux acides alpha qui donne ses vertus au houblon. Et l’objectif de la société est clair : préserver le goût et les arômes de la bière, étroitement liés aux arômes du houblon aromatique, ingrédient essentiel à la fabrication de cette boisson - avec le malt, l'eau et la levure et ce sont ses fameux acides alpha qui créent l'amertume et aident également à sa conservation.
Et c’est d’ailleurs une tendance qui va se poursuivre.
Les études confirment une baisse de rendement de presque 20% et une chute de la teneur en acides alpha de 30% à l'horizon 2050. De quoi non seulement inquiéter la filière, mais aussi changer le gout des bières.
Comment s’y prend cette jeune société pour sauver le houblon ?
Ils appliquent à la lettre l’adage "y a plus de saison ma pauv’ dame". Il ont construit un entrepôt high tech. A l’intérieur, qu’il vente ou qu’il neige, ils couvrent les plants de houblon par des lumières LED, 360, plants de houblon exactement qui ont déjà débuté leur floraison grâce à cette chaleur. Or, normalement, c’est fin août la saison de floraison du houblon. C’est de l'agriculture indoor, y a des câbles et des fils partout afin de créer un mode de production alternatif où l’été peut tomber au printemps ou en hiver dans le but de sauver notre houblon du changement climatique. C’est cultivé sans terre, en circuit fermé avec une réutilisation constante de l'eau enrichie en nutriments et sans pesticides.
Un groupement de brasseur a d’ailleurs investi plus de 4 millions d’euros dans cette ferme pilote.
Pour quelles raisons ?
Deux essentiellement : d’abord la garantie d'un approvisionnement en quantité et une qualité inchangée. Et ça demande moins de ressources également. Dans ce but, La start-up Ekonoke a démarré ses essais en 2019 dans un laboratoire de Madrid avec quatre plants avant de rejoindre la Galice. Petit à petit elle a réduit le temps de croissance du houblon, et ses besoins en eau
Ekonoke prévoit d'ici la fin 2025 une production de houblon à grande échelle dans une ferme de 12.000 mètres carrés. Tout ça sauver le gout d’une bonne mousse, à consommer avec modération évidemment. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Société

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !