Kikleo : la solution contre le gaspillage alimentaire en restauration collective

  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la startup Kikleo qui a mis au point un système permettant de connaître la quantité exacte de gaspillage alimentaire en restauration collective.

Ce lundi matin, on combat le gaspillage alimentaire.

Avec une startup baptisée Kikleo et qui a effectivement fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire son mantra, et son secteur c’est la restauration collective, des restaurants qui font entre 500 et 1000 couverts par jour. Tout débute à Lyon, à l'INSA, le projet de fin d'études. de Vincent Garcia et Martin d'Agay, deux étudiants qui remarquent les quantités de nourriture astronomiques jetées chaque jour dans leur RU, leur restaurant universitaire. Première étape : établir un diagnostic de ce gaspillage. Ils passent 1 mois à trier tous les restes de repas (fruits, légumes, viandes…) de plusieurs restaurants et faire des pesées manuelles. Les restaurants étaient tout heureux de réadapter les portions servies pour éviter ce gâchis aui pâssage. Et en 2019, il lance Kikleo, une solution dopée à l'intelligence artificielle (IA).

Quelle solution ?

Le principe est simple: à la fin de son repas dans un restaurant collectif je précise, il suffit de passer son plateau sous une borne avec une caméra et une solution logiciel nourrie à l’IA pour qu’elle analyse les restes de nourriture dans vos assiettes. Que fait la caméra ? Elle prend en photo votre assiette, transmet à une intelligence artificielle les informations, tout ce qui reste est analysé, le types d’aliments jetés. est ce que c’est la viande, la purée ou les haricots verts, bref. L'algorithme analyse également leur poids, leur coût financier ou encore leur empreinte carbone, et établit le gaspillage moyen par plateau.

Où vont ces données ? 

Ni chez Google, ni chez Facebook, mais chez le responsable du restaurant, tout simplement, qui va pouvoir précisément connaître le bilan gaspillage de son établissement, en temps réel, c’est ça qui est un peu fou. Le logiciel est précis. Il peut établir un diagnostic afin d'évaluer combien de kilos de chaque ingrédient ont été jetés par les clients par exemple. Bien sûr, ce gaspillage a un impact environnemental, mais il est aussi couteux pour le restaurateur qui va chercher à mettre en place des actions pour réduire cette gabegie et réaliser des économies loin d’être anodine. 

Que peut faire concrètement le restaurateur ? 

Il a plusieurs leviers. Il peut informer, sensibiliser le public. Mais bon à midi on a faim, on vient pas pour lire des panneaux. Il peut retravailler les recettes en ajustant les quantités, il peut également améliorer la qualité d’un plat. Le logiciel certes analyse, mais il donne aussi des recommandations précises, aliment par aliment. Et grâce à ses bornes dopées à l'IA, plus de 86 tonnes d'aliments ont ainsi été économisées en 2023.

C’est un succès donc ? 

Il faut préciser que la solution a été commercialisée en septembre 2021, c’est tout jeune. Et pourtant, des établissements de restauration universitaire, scolaire, d’entreprises, d’hôpitaux, de ministères, de régions avec des résultats concrets : 20% de consommation en moins en réduisant le gaspillage alimentaire et jusqu’à 10 000 euros d’économies par an contre 5 à 7.000 euros par an pour profiter des bornes Kikleo, uniquement disponibles à la location. 

Les chroniques des jours précédents