2:40
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la start-up Leakmited qui mise sur l'intelligence artificielle pour identifier les fuites d’eau sur les réseaux.

Ce jeudi matin, l’intelligence artificielle vole au secours des fuites d’eau.
En France, on perd 1 litre sur 5 dans les réseaux d’eau potable selon l‘Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. 20 % de l’eau pompée et traitée n’arrive donc pas jusqu’à nos robinets, généralement pour cause de vieillissement du réseau. C’est beaucoup, et le réchauffement climatique ne va pas aider dans le futur.
Certaines collectivités enregistrent des pertes d’eau pouvant atteindre jusqu’à 40% de la distribution, une gabegie puisque cela signifie que cette eau potable ne sera jamais utilisée en raison de cette déperdition , et c’est là qu'intervient la start-up Leakmited. Son truc à elle, c’est d’utiliser l’intelligence artificielle pour identifier les fuites d’eau sur les réseaux. Fondée en 2019, la société a mis au point sa propre technologie baptisée IA-Leakmited après trois années de recherche et développement.
En quoi consiste son système ?

Évidemment, à rechercher les fuites. C’est une évidence, et tout son système de localisation se base sur l’intelligence artificielle. Les algorithmes développés par Leakmited permettent en fait d’isoler automatiquement le périmètre d’un réseau d’eau le plus à risque de fuites, L'IA permet d'isoler les 20/30 % qui contiennent la très grande majorité des fuites.
En clair, l’IA réduit les zones à investiguer.
Exactement, elle permet de ne pas chercher sur des kilomètres de réseau. Ce qui est une prouesse parce qu’un réseau intercommunal, même modeste, ça peut très vite dépasser les 450 kilomètres de tuyaux.  IA-Leakmited réduit drastiquement ce périmètre et indique aux équipes des gestionnaires de réseau les endroits précis où déployer leurs capteurs de détection.
On gagne du temps et de l’argent au passage. L’IA va s'appuyer sur un certain nombre d'informations : l’année de la pose, le matériau des canalisations, les données géologiques, environnementales issues notamment d’images satellites. Enfin, sa base de données répertorie les caractéristiques de 600 000 fuites sur plus de 300.000 km de réseau. Plus les données de départ sont bonnes dans les faits, plus la zone isolée est restreinte.
Et le système a déjà fait ses preuves.
L’IA IA-Leakmited a déjà été déployé dans quatre pays plûtot très différents côté climat : en France, en Angleterre à Londres, en Italie à Florence et Barberino, et Portugal.
En France, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable du Gaillacois a déjà fait appel à eux, comme le syndicat mixte d’alimentation en eau potable de la Goële en Seine-et-Marne avec toujours le même objectif : réduire les déperditions de cette eau appelée à être de plus en plus précieuse.