Publicité
Publicité

Néolithe : les déchets non traités transformés en pierres

Les initiatives positives

8 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la soxiété Néolithe qui transforme les déchets non traités en cailloux.


Ce lundi matin, une société qui transforme les déchets en pierre. 

L'entreprise s’appelle Néolithe ce qui est plutôt judicieux vu son activité. Créée en 2019, elle a levé il y a quelques semaines 80 millions d'euros grâce à son procédé pour le moins révolutionnaire cad transformer les déchets non traités en pierre, vous l’avez dit, 30 millions de tonnes pourraient être ainsi recyclées en cailloux. Un processus qui pourrait à terme éliminer 7 % des émissions totales de CO2 de la France puisque cette innovation séquestre plus de CO2 qu’elle n’en émet. 

Comment ça marche ? 

La start-up industrielle installée près d'Angers dans le Maine-et-Loire utilise un procédé appelé «fossilisation accélérée». Rien à voir avec la grotte de Lascaux, enfin quoique. D’abord cette technique de fossilisation accélérée traite des déchets industriels dits banals et ceux que l’on trouve dans la benne « tout-venant » des déchetteries. Du bois, du PVC, du textile, du placo, etc etc. Ensuite, ces déchets sont broyés. Tout ce qui est en fer est réduit en poudre et extraits. On y ajoute un liant minéral qui provoque une réaction chimique qui va solidifier le tout en cailloux. Il est là le secret de Néolithe, dans cette réaction chimique. Au bout de la chaîne, on finit avec des granulats de pierre appelés anthropocite. Là c’est vraiment Jurassic Park.

Et on peut en faire quoi de ces granulats de pierre ? 

On peut réaliser des dalles ou des cheminements pour piétons. L’anthropocite peut être intégrer à hauteur de 20 % en remplacement du granulat classique dans 

ce type de béton. Des études sont en cours pour passer au béton structurel, celui qu’on trouve dans les immeubles, ou encore pour servir de sous-couches routières. Là les tests sont plus longs puis l’utilisation est beaucoup plus exigeante en matière de résistance et de tolérance environnementale. 

C’est un marché porteur ? 

Le marché des granulats classiques, c’est près de 500 millions de tonnes consommées chaque année. C’est pas mal. Si l’anthropocite ne remplace à terme que 10% de ce total, on serait déjà à un niveau largement rentable. Néolithe, elle, est déjà lancée avec 200 salariés et un objectif : construire une première usine dans les Pays-de-la-Loire d’ici à 2025 avec une capacité de traitement de 100.000 tonnes de déchets par an.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.