Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à l'entreprise Neotrucks qui transforme des camions thermiques en véhicules électriques.
Ce matin, on parle d’une start up qui transforme des camions thermiques en véhicules électriques.
C’est l’idée tenace d’Yves Giroud. Dès 2018, il lance le premier tracteur de parc électrique, les tracteurs de parc, ce sont ceux destinés à la logistique, ceux qui manœuvrent les conteneurs des remorques ou des semi-remorques. En gros, ce sont des camions mais dont la vitesse est bridés à 25 km/h et roulant en sites fermés. On le voit peu, mais ils rendent de grand service dans les sites de logistiques. Yves Giroud en a vendu une soixantaine depuis 2019 avant de déclarer forfait et de se relancer un an plus tard avec une nouvelle société Neotrucks installée en région lyonnaise
Cette fois, l’homme a dans la tête la volonté de concevoir le premier tracteur de parc électrique issu de l'économie circulaire.
Ça veut dire quoi pour un tel véhicule une conception en économie circulaire ?
Faire du neuf avec du vieux. C’est le mantra qu’on va beaucoup entendre dans les années à venir. Réutiliser l'existant pour créer du neuf. Le premier véhicule conçu par Neotrucks est sorti des chaînes en 2022. Son nom : l'Elyt. Il a été conçu en recyclant et en revalorisant des poids lourds d’occasion. Mais pour cela, il faut un coup de main. Trois précisément, partenaires industriels de la région l'ont aidé à diminuer l'empreinte environnementale en minimisant les trajets de production. Par exemple, pour les châssis-cabines et le recyclage des pièces démontées, c’est Renault Trucks à Vénissieux (69) qui a mis la main à la pâte en lui cédant des poids lourds en fin de leasing. Les camions sont désossés par Brevet Carrosserie, dans l'Ain, et rétrofités avec une batterie savoyarde Novum Tech et un moteur électrique neuf. Et les les composants thermiques devenus inutiles ne sont pas perdus, le constructeur récupérant les pièces détachées pour son SAV.
Un tracteur de parc 100 % électrique sélectionnée par l’Ademe, l’agence pour la transition énergétique, avec une aide de près d’un millions d’euros.
Une telle solution est-elle envisageable pour les voitures de tous les jours ?
Pour Yves Giroud, la réponse est non, en tout cas pour l’instant. Lui mise plutôt sur les poids lourds, car et bus, « où les enjeux de renouvellement de flottes sont importants. Dans son secteur la logistique, le marché est microscopique 200 à 250 véhicules par an en France, avec des tarifs proposés par Neotrucks entre 180 à 230.000 euros selon la puissance de la batterie, soit 30 % moins cher que le neuf. Objectif : renouveler une flotte thermique vieillissante composée de « 3 à 4.000 véhicules
Et l'entreprise vient de sortir un nouveau véhicule.
L’EBOCA ce porteur 100 % électrique 100 économie circulaire. 18 mois, de conception avec une innovation majeure : la possibilité de tirer des semi-remorques au besoin. Une polyvalence qui pourrait répondre aux besoins grandissant des entreprises du secteur du colis. Commercialisation dans les prochains mois.