Publicité
Publicité

Neotrucks : des camions thermiques transformés en véhicules électriques

Les initiatives positives

24 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à l'entreprise Neotrucks qui transforme des camions thermiques en véhicules électriques.


Ce matin, on parle d’une start up qui transforme des camions thermiques en véhicules électriques.
C’est l’idée tenace d’Yves Giroud. Dès 2018, il lance le premier tracteur de parc électrique, les tracteurs de parc, ce sont ceux destinés à la logistique, ceux qui manœuvrent les conteneurs des remorques ou des semi-remorques. En gros, ce sont des camions mais dont la vitesse est bridés à 25 km/h et roulant en sites fermés. On le voit peu, mais ils rendent de grand service dans les sites de logistiques. Yves Giroud en a vendu une soixantaine depuis 2019 avant de déclarer forfait et de se relancer un an plus tard avec une nouvelle société Neotrucks installée en région lyonnaise
Cette fois, l’homme a dans la tête la volonté de concevoir le premier tracteur de parc électrique issu de l'économie circulaire.
Ça veut dire quoi pour un tel véhicule une conception en économie circulaire ?
Faire du neuf avec du vieux. C’est le mantra qu’on va beaucoup entendre dans les années à venir. Réutiliser l'existant pour créer du neuf. Le premier véhicule conçu par Neotrucks est sorti des chaînes en 2022. Son nom : l'Elyt. Il a été conçu en recyclant et en revalorisant des poids lourds d’occasion. Mais pour cela, il faut un coup de main. Trois précisément, partenaires industriels de la région l'ont aidé à diminuer l'empreinte environnementale en minimisant les trajets de production. Par exemple, pour les châssis-cabines et le recyclage des pièces démontées, c’est Renault Trucks à Vénissieux (69) qui a mis la main à la pâte en lui cédant des poids lourds en fin de leasing. Les camions sont désossés par Brevet Carrosserie, dans l'Ain, et rétrofités avec une batterie savoyarde Novum Tech et un moteur électrique neuf. Et les les composants thermiques devenus inutiles ne sont pas perdus, le constructeur récupérant les pièces détachées pour son SAV.
Un tracteur de parc 100 % électrique sélectionnée par l’Ademe, l’agence pour la transition énergétique, avec une aide de près d’un millions d’euros.
Une telle solution est-elle envisageable pour les voitures de tous les jours ?
Pour Yves Giroud, la réponse est non, en tout cas pour l’instant. Lui mise plutôt sur les poids lourds, car et bus, « où les enjeux de renouvellement de flottes sont importants. Dans son secteur la logistique, le marché est microscopique 200 à 250 véhicules par an en France, avec des tarifs proposés par Neotrucks entre 180 à 230.000 euros selon la puissance de la batterie, soit 30 % moins cher que le neuf. Objectif : renouveler une flotte thermique vieillissante composée de « 3 à 4.000 véhicules
Et l'entreprise vient de sortir un nouveau véhicule.
L’EBOCA ce porteur 100 % électrique 100 économie circulaire. 18 mois, de conception avec une innovation majeure : la possibilité de tirer des semi-remorques au besoin. Une polyvalence qui pourrait répondre aux besoins grandissant des entreprises du secteur du colis. Commercialisation dans les prochains mois.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !