Publicité
Publicité

Sand to Green : la culture d'arbres fruitiers et d'herbes aromatiques pour transformer le désert en sol fertile

Les initiatives positives

27 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une startup franco-marocaine qui s'est donné pour ambition de transformer le désert en sol fertile.


Ce mercredi matin, on plante des arbres dans le désert.
Et pour cela, je vous vais vous parler d’une startup franco-marocaine qui a décidé de se donner pour ambition de transformer le désert en sol fertile. La désertification est aujourd’hui une préoccupation pour de nombreux pays, on parle même d’un tiers de la surface terrestre menacée. La société Sand to Green ou du sable à la verdure en français souhaite créer une grande muraille verte contre ces déserts.
Comment compte-t-elle y arriver ?
Quatre principes pour arriver à ce qu’on peut quand même définir comme une utopie : agroforesterie, culture intercalaire, eau saumâtre et engrais vert. Agroforesterie, c’est une méthode qui intègre la culture d'arbres fruitiers et d'herbes aromatiques dans un seul espace à l’image des oasis par exemple, et ce mix est destiné booster la biodiversité et l'efficacité des ressources. La culture intercalaire, rien à voir avec nos classeurs de collégiens, c’est une technique qui permet de cultiver ensemble différentes espèces de plantes, en optimisant l'espace et surtout en augmentant la production. L'eau saumâtre, c’est tout simplement une ressource abondante dans les zones désertiques, surtout en zone côtières. Enfin l'« engrais vert », c’est pour régénérer les sols. En bonus, Sand to Green utilise des technologies solaires pour dessaler l’eau de mer afin de l'utiliser pour l'irrigation. Voilà pour la méthode.
Maintenant, la vraie question : est-ce que ça marche ? 
Et bien oui. Sand to Green a réalisé un essai de cinq années sur une superficie de cinq hectares dans le sud du Maroc, et ils ont testé leurs quatre règles tout en cherchant à identifier la bonne variété de plantes pour identifier les adaptées à cet environnement. Le process est maintenant, si ce n’est maîtrisé, connu : il faut retourner la terre sur une faible profondeur pour l'aérer, puis réaliser une première culture de régénération afin de ramener de l'azote dans le sol, on met du compost ou du fumier et arrive la plantation proprement dites avec de nombreuses espèces végétales de tailles différentes. C’est comme un orchestre, il faut un peu de tout.
À l’origine du projet, on trouve une ingénieure marocaine diplômée d'AgroParisTech et deux français entrepreneur et ancien de Sciences Po Lille et AgroParisTech également qui se sont associé en 2022 pour monter ce projet un peu fou.
Et quel est le prochain objectif pour cette société ?
Le prochain objectif de Sand to green est d'étendre le projet à un site de 20 hectares, également dans le sud du Maroc. Des techniques que la société pourraient très vite exporter dans des pays comme la Mauritanie, le Sénégal, la Namibie, l'Egypte, voire dans certaines régions des États-Unis et sur la côte mexicaine. Le but avoué : reverdir 10.000 hectares de sols désertiques à l'horizon 2030.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.