2:48
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à l'entreprise SI Énergie qui propose un routeur intelligent pour gérer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques.

Ce vendredi matin, on parle d’une petite révolution du côté du ballon d’eau chaude.
On ne va pas se mentir, sur Europe 1, on ne pensait pas qu'une révolution pourrait arriver du côté du ballon d’eau chaude, mais des Périgourdins en ont décidé autrement et c’est tant mieux. André Borie et sa fille Carole, ont installé entre Sergeac et Sarlat leur entreprise baptisée SI Énergie. C’est là, en Dordogne, que le papa, électricien et chauffagiste, a eu l’idée de révolutionner la production d’eau chaude et d’électricité.
Quelle est leur invention ?
 
ça demande une petite explication parce que Carole et André ont mis huit année pour la décrocher cette invention. Et ça y est, leur technologie est brevetée. Cette invention promet, rien de moins, que de réduire de moitié la facture d’énergie des ménages et de certaines entreprises grâce à l’eau chaude. La production d'eau chaude représente, selon lAdeme (Agence de la transition écologique), 50% de la facture d'énergie hors chauffage. Pour faire baisser la facture, le système de SI Énergie propose un routeur intelligent pour gérer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques.
La moitié de la facture d’électricité, ça commence à devenir intéressant.
Déjà, l’économie se situe du côté de la batterie. Le système des périgourdins n’en a pas besoin. Ces batteries ont une qualité : elles stockent l’électricité produite par les panneaux photovoltaïque, mais elles sont chères, le coût écologique est loin d’être négligeable et leur durée de vie est limitée. Donc ici, pas de batterie, mais un dispositif intelligent, en aval des panneaux photovoltaïques. Dans les faits, c’est une carte électronique avec un logiciel embarqué qui gère les variations de production électrique suivant le soleil et qui va transformer ces rayons de soleil en chaleur.
Ce que vous voulez dire, c’est que le ballon d’eau chaude garde l’énergie à la place de la batterie.
Exactement. La douche chaude du matin est gratuite question énergie, et vous, vous n’avez pas acheté de grosses batteries. Au prix de l'électricité, là encore, l’économie est réelle, même si elle est difficilement quantifiable, la phase de commercialisation s'amorce.  
Et quand il n’y a pas de soleil ?
C’est justement l’obstacle auquel répond le système de SI Energie. Et c’est normalement à cela que sert la batterie, à garder de l'électricité quand le soleil n’est pas au rendez-vous.
Le système qui porte le nom d’Inducsun est très réactif et il va choisir de chauffer le ballon d’eau chaude de la maison ou du bâtiment, même avec des phases d'ensoleillement courtes. Il priorise. Et c’est un système autonome et non connecté au réseau électrique. Là encore, économie, face à des prix de l'électricité qui ne cessent de grimper.