3:41
  • Copié
SAISON 2024 - 2025

Aujourd’hui, tout se fait en ligne : réservation de trains, paiement des impôts… et les seniors, eux aussi, deviennent de plus en plus connectés. Mais leur laisse-t-on vraiment le choix ? Valérie Olek, Directrice Générale de Doro France , s'exprime au micro de Pierre-Marie Chapon sur l'impact de ces nouvelles technologies sur les personnes âgées et sur les adaptations nécessaires pour une utilisation plus accessible.

Des outils numériques qui doivent s’adapter aux besoins des seniors

L’apprentissage des nouvelles technologies est souvent compliqué pour les seniors, rappelle Valérie Olek. Selon elle, l'enjeu est que ces technologies soient adaptées aux capacités des utilisateurs âgés plutôt que l'inverse. En effet, avec l'âge, les capacités auditives et visuelles diminuent. Il devient donc essentiel de travailler sur les fréquences audio pour mieux les percevoir et sur l’ergonomie des menus, afin de rendre les interfaces plus visibles et intuitives. "Nous devons aussi ajuster la sensibilité des écrans tactiles pour compenser la perte de sensibilité au toucher liée à l’âge," souligne-t-elle.

Innover pour mieux vivre, pas pour aller plus vite

Pour Valérie Olek, l’innovation n'est pas une simple course à la technologie, mais bien une recherche d’ergonomie et de design. L'objectif est de simplifier l'utilisation quotidienne de ces outils, voire d'élargir leur champ d'usage. "Il ne s’agit pas de courir après la vitesse, mais d’adapter la technologie pour rendre la vie plus facile," explique-t-elle.

Des solutions de santé et de sécurité adaptées

Doro France travaille sur des innovations pour la santé et le domicile, répondant aux besoins de confort et de sécurité des seniors. La tablette Doro, la montre connectée pour suivre l’activité physique, des écouteurs amplifiés pour les pertes auditives légères ou encore une sonnette connectée : autant de dispositifs pensés pour faciliter le quotidien des seniors.

Ainsi, l’accompagnement des seniors dans le numérique passe par des solutions bienveillantes et adaptées, permettant à chacun d’y trouver sa place, à son rythme.