Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour.
Il y a celle qui s’en va en celui qui veut rester.
Et commençons par ce dernier, Michel Barnier qui s’est donc invité hier à la télévision pour nous prévenir que si on le faisait partir, ce serait le chaos.
Une menace qui impressionne apparemment mollement. La presse ne donne effectivement plus très chère de la peau de son gouvernement ce matin. Et ce, en vertu d’un certain nombre de signaux faible comme l’on dit.
Premier d’entre eux cette tribune de Marine Le Pen dans le Figaro, dont l’objectif est clairement de dédramatiser les effets d’une chute de la maison Barnier. Non explique-t-elle, « il n’y a pas de risque de ShutDown à l’américaine en cas de censure du budget » déclare-t-elle...
« Le vrai risque pour la démocratie -ajoute-t-elle-, ce n’est pas le ShutDown, ce sont les fake news ».
Dans le Parisien Aujourd’hui en France, Alexandra Sulzer indique qu’Hier à l’Assemblée en réunion de groupe, Marine Le Pen a même commencé à préparer ses troupes. « Tenez vous pret à travailler au-delà du 20 décembre » a même prévenu le secrétaire général du groupe RN en référence à la loi spéciale qui serait alors nécessaire de voter...
Autre indice : Emmanuel Macron lui-même serait désormais persuadé que le gouvernement ne passera pas Noël. L’Elysée dément mais le Président l’aurait dit à plusieurs de ses fidèles affirme Thomas Soulié et Ludwig Gallet du Parisien...
« Le gouvernement va tomber, Marine le Pen va le censurer et plus tôt qu’on ne le pense » aurait prévenu Macron.
Bref c’est de saison me direz-vous mais pour le gouvernement cela sent le sapin.
« Paris saccagé, Paris défiguré, Paris méprisé. »
Celle qui s’en va c’est Anne Hidalgo. Elle ne briguera pas un nouveau mandat à la mairie de Paris.
Et elle ne sera pas regretté par le Figaro. Alors si la mairesse de la capitale vous donne des boutons, lisez la nécrologie jubilatoire d’Yves Thréard à la une du quotidien...
« Avec elle, -écrit-il-, jamais la capitale n’aura été autant criblé de dette, La ville brille par sa saleté et par son enlaidissement. Les habitants fuient en nombre, Les rats en revanche restent à bord... »
« Paris saccagé, Paris défiguré, Paris méprisé. » Conclu-t-il
Emballé c’est pesé.
Alors tous les commentateurs ne sont pas aussi féroces que Thréard... Mais une critique revient souvent. Hidalgo restera dans l’histoire comme celle qui aura monté les Parisiens les uns contre les autres.
« Jamais Paris n’a paru autant fracturé » estime par exemple Olivier Bacuzat à la une de l’Opinion... Et même au-delà du clivage gauche droite... Les jeunes contre les vieux, Les Parisiens contre les banlieusards, les automobilistes contre des cyclistes. Les propriétaires contre les locataires.
Oui « jamais maire de grande ville n’aura clivé autant parmi ses administrés -écrit aussi Marie Christine Tabet dans le Parisien-. Colomb à Lyon Gaudin à Marseille Juppé à Bordeaux Et Même Chirac et Delanoë avant elle auront réussi cette étrange alchimie de fédérer leurs administrés, ce n’est pas son cas ».
« Certains diront qu’Anne Hidalgo a divisé car elle a fait de vrais choix... D’autres et ils sont nombreux -souligne-t-elle-, considère
qu’elle a façonné une vitrine idéologique, délaissant la voirie la propreté, créant une cité pour les touristes, que fuient les familles et les classes moyennes ».
Voilà on sent bien que le Parisien ne regrettera pas sa Parisienne
Docteur Maboul
Comme tous les mercredis, un mot du JDnews, l’Hebdo du groupe Lagardère. Avec cette semaine une interview de saison : celle du patron de Joué club, la grande enseigne de jouet.
Les Français devaient dépenser un peu plus cette année qu’en 2023 prédit il... Et puis évidemment les enfants qui nous écoutent attendent de savoir ce qu’ils vont avoir dans leurs souliers.
Eh bien j’ai une mauvaise nouvelle pour eux. Les parents vont surtout acheter des cadeaux pour se faire plaisir à eux.
Les millénials ont la particularité d’acheter des jouets qu’ils ont connus quand ils étaient petits... Bref les enfants vous allez avoir des trucs « Vintage » et vous allez être prié de jouer avec papa à docteur Maboul... Et avec le sourire ! Esprit de Noel, s’il vous plait...
Sinon c’est dans le Parisien, que j’ai trouvé le vrai cadeau tendance de cette année, et pour toute la famille : Offrez-vous un bunker !
Conséquence des dernières facéties de l’ami Vladimir (autre docteur Maboul). De plus en plus de français se renseignent pour se faire construire un abri anti atomique dans leur jardin... Alors c’est un beau cadeau quand même les prix vont de 50 000 à 700 000 euros indique le journal. Mais est-il encore l’heure de mégoter alors que l’hiver nucléaire approche ?