Tous les jours dans la matinale d’Europe 1, Olivier de Lagarde scrute et analyse la presse du jour. Aujourd’hui, un miracle à Pellevoisin, Ferrand élu à la tête du Conseil Constitutionnel pour une seule voix et grâce à l'abstention du RN et le retour de la question des retraites.
Miracle !
Cette revue de presse commence ce matin dans le bourg de Pellevoisin.
Ce nom ne vous dit probablement rien. Il s’agit d’un village tranquille de l’Indre à 34 kilomètre de Chateauroux. 784 âmes au dernier recensement.
Mais pourquoi commencer une revue de presse dans ce bled ? Parce que bientôt Pellevoisin va accueillir 300 000 visiteurs chaque année. C’est dans le Figaro que vous lirez ça.
Le Vatican vient de valider les apparitions de la vierge à une enfant du pays en 1876. Estelle Faguette aurait vu Marie à plusieurs reprises. Et son histoire rappelle bien sur celle de Bernadette Soubirou et d’ailleurs Pellevoisin commence a être surnommé le Lourdes du Berry...
Et ces 300 000 visiteurs vont demander un peu d’organistaion explique Alix Vermande. Déjà le groupe Accor a appelé le mairie pour savoir s’il y avait des terres disponibles pour construire un hôtel. La famille Lafarge, propriétaire d’un quart de Lourdes a déjà pris des contacts avec des gens du cru. Et les choses ne devrait pas aller en se calmant puisque se profile en plus la béatification d’Estelle Faguette.
Double devoir d’ingratitude
On passe à ce miracle à l’assemblée nationale maintenant. Parce que Richard Ferrand l’a finalement emporté d’une toute petite voix. Il va donc devenir pour 9 ans président du Conseil Constitutionnel. la nouvelle fait les gros titres ce matin.
Mais il s’agit moins d’un miracle qu’un véritable thriller politique explique le politologue Benjamin Morel à l‘Opinion.
« Qui aurait pu penser que sa nomination serait valider par l’abstention des troupes de Marine Le Pen s’interroge-t-il ?
Le poids qui va peser sur ces épaules à la tête du Conseil Constitutionnel sera très lourd » ... « Et il va avoir un double devoir d’ingratitude », pour reprendre la jolie formule de Robert Badinter.. « Vis-à-vis du Président de la République qui l’a nommé, mais aussi vis-à-vis du RN qui l’a fait roi ».
La grand-mère de toutes les batailles
L’autre grande actualité du jour, c’est le retour du dossier des retraites avec la publication très attendue aujourd’hui du diagnostic de la Cour des comptes
« Parce qu’il faut bien s’occuper les années sans JO ni coupe du monde de foot commente un rien narquois Dereck Perrote en dernière page des Echos. Alors la France va encore s’adonner à son sport national se déchirer sur les retraites. La mère de toutes les batailles disent les syndicats ou plutôt la grand-mère tant un débat sur un système par répartition à bout de souffle semble archaïque »...
Puisque l’on parle de syndicats. Cette info du Parisien. C’est une Bonne nouvelle pour les conducteurs de train, Un peu moins bonne pour leurs passages, les agents de la SNCF vont pouvoir continuer à fumer des joints ou picoler en toute impunité. Sud rail a obtenu l’interdiction des contrôles de dépistage de drogue et d’alcool. Arguant du fait que cela pourrait déstabiliser les cheminots.
Contacté par le journal, le ministère des transports plus pusilanime que jamais a bien confirmé que « les contrôles ne devait concerner que les chauffeurs de transports routiers ».
Ainsi va en France la vie du rail... de coke évidemment !
Un marché de la performance sexuelle en pleine forme !
D’autre substances illicites et toujours dans le Parisien Aujourd’hui en France. Le journal fait sa une sur le marché illégal de la libido. Le dangereux business des aphrodisiaques titre le quotidien qui est allé faire ses courses dans différentes officines de la région parisienne : Viagra de contre-bande, boissons « made in » Cote d’Ivoire, miel aphrodisiaque, bonbon au bois bandés... « Le marché de la performance sexuelle est en pleine forme constate Laurence Voyer ». Avec tous leurs remontants, les 3 journalistes du parisiens, auteurs du dossier, sont allés voir un médecin qui leur a conseillé avant d’ingurgiter tout ca de faire plutôt du sport et d’adopter une alimentation équilibrée.
Alors justement, lui fait du sport et n’a visiblement pas besoin de remontant. M’bappé est de retour à la une de l’Equipe. Le français à marqué trois fois hier soir en ligue des champions. « Auteur d’un triplé magnifique face à Manchester city » commente le journal. « L’attaquant français a défnitivemet posé son empreinte sur ce Réal dont il est devenu le leader incontesté et affamé ».
La fin du RSA ?
Enfin lui, certains se demanderont peut être ce qu’a pris Fabien Roussel. Le premier communiste de France déjeunait hier avec quelques journalistes raconte Antoine Oberdorff à la une de l’Opinion. Et au menu des conversation, le livre qu’il s’apprête à publier et qui risque de faire un peu cancaner.
Roussel y milite en effet, non plus pour la côte de bœuf mais pour une suppression du RSA. Oui confirme le chantre de la viande rouge et du drapeau écarlate... « Oui je condamne cette France qui a assommé des générations entières à coups de RSA ».
Alors les libéraux y verront sans doute un miracle digne de Pellevoisin, quand aux derniers communistes ils vont être forcément un peu assommés, eux aussi !