Publicité
Publicité

[INTÉGRALE DU 21 SEPTEMBRE] Les indispensables ustensiles - Laurent Mariotte reçoit Camille Lellouche

La table des bons vivants
21 septembre 2024 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !


Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de deux chefs : le bistronome Yves Camdeborde et le spécialiste de l’anti-gaspi sur les réseaux sociaux Nabil Zemmouri, plus connu sous le nom Chef-N’Zem. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

Yves Camdeborde nous raconte une salade qu’il a faite avec ce qu’il a trouvé dans son réfrigérateur. Des pois-chiches, de la grenade, des figues, des cives, de la roquette et du chèvre frais !

Nabil Zemmouri nous confie qu’il a craqué sur les fromages savoyards. Abondance, beaufort, reblochon, que de gourmandises ! 

Et Laurent Mariotte nous parle d’une recette improvisée qu’il a réalisée cette semaine : des champignons farcis. Il a garni des champignons de Paris des pieds qu’il a fait revenir, de persil, de Selle-sur-Cher et d’huile d’olive. Une régalade ! 

Pour cuisiner, il faut du bon matériel. Septembre, c’est la rentrée et les bonnes résolutions sont à l’ordre du jour ! A la table des bons vivants, on vous aide à choisir ou renouveler votre batterie de cuisine : casseroles, poêles, planches à découper et couteaux. Aujourd’hui autour de Laurent Mariotte, deux chefs : Yves Camdeborde et Nabil Zemmouri. 

Depuis quelques mois, un débat fait rage autour des poêles et des casseroles : avec ou sans revêtement anti-adhésif. En décembre dernier : le Centre international de recherche sur le cancer a annoncé avoir classé plusieurs molécules de la famille des PFAS, qu’on appelle les “polluants éternels”, comme cancérogènes… Parmi eux, le polytétrafluoroéthène (PTFE) connu sous l'appellation commerciale Téflon. Les députés ont adopté une loi en avril, restreignant l’usage des PFAS en raison de risques sanitaires et environnementaux en 2026… excluant les ustensiles de cuisine tels que les poêles en Téflon ! Il existe des alternatives au revêtement : inox, acier, céramique non émaillée ou terre cuite non émaillée. Si vous choisissez l’inox, le chef Yves Camdeborde vous donne ses trucs et astuces pour cuisiner sans que ça n’accroche ! 

Les couteaux sont des ustensiles plus qu’indispensables en cuisine. Quels sont les couteaux à avoir à la maison ? C’est la question à laquelle Yves Camdeborde, Nabil Zemmouri et Laurent Mariotte répondent. Même si le chef bistronome Yves Camdeborde n’achète que des couteaux français, il reconnaît que les couteaux japonais sont de très bonne qualité. Il nous explique pourquoi. 

La journaliste Marion Sauveur s’est rendue chez un spécialiste des ustensiles de Paris : Mora. Objectif : savoir comment entretenir un couteau avec le temps… et comment restaurer le tranchant ! 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

Focus cette semaine sur un produit de saison : les haricots demi-secs ! Cette légumineuse est en train d’être récoltée en ce moment. Ils sont plus simples à cuisiner que les secs parce qu’ils ne nécessitent pas de trempage. Parmi les différentes variétés : haricot de Soisson, haricot Tarbais, Coco de Paimpol, haricot Comtesse de Chambord et les lingots comme les Lingots du Nord ou les Mojettes de Vendée. Le cultivateur de haricots Tarbais Mathieu Solle explique comment on le récolte. 

La journaliste Marion Sauveur a sélectionné une pépite en librairie : Astérix - Les 40 banquets. Un livre acheté = 5 repas distribués. Cette BD - livre de cuisine propose les menus de 40 chefs, à côté des dessins mythiques des traditionnels banquets du village d’Astérix. Ces dessins proviennent des différents albums du personnage créé par Goscinny et Uderzo, où tous les villageois partagent sangliers rôtis et cervoise avec Astérix et Obélix. Au menu: les tortellini d’agneau d’Anne-Sophie Pic, la garbure de canard de Julien Duboué, la salade de pommes de terre de Gilles Goujon ou encore le fondant au chocolat au thym de Mohamed Cheikh. Et ensuite, le chef Yves Camdeborde cuisine le raisin en version salée. Il réalise un soufflé au potiron, raisins, noix et parmesan. 

Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est l’actrice et humoriste Camille Lellouche. Elle est à partir de mercredi prochain dans une comédie : L’Heureuse élue, de Frank Bellocq. Elle vient déguster le “plat du jour”. Cette semaine, il est signé Eloi Spinnler, le chef de 2 restaurants : Orgueil et Colère (qui vient d’ouvrir) à Paris. Pour Camille Lellouche, il cuisine un merlu de petits bateaux en croûte de sel, choux et shiso. Une recette que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr et sur les réseaux sociaux en vidéo. 

Pour la dernière partie de l’émission, le chroniqueur Nabil Zemmouri réalise une version maison des Doritos cheese, le plaisir coupable de Camille Lellouche. Et ensuite, Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invitée sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est la comédienne Camille Lellouche, qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui, on apprend notamment qu’elle a toujours du concombre dans son frigo. 

Références de l'émission

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Nabil Zemmouri et Yves Camdeborde 

Notre invitée

Camille Lellouche, pour L’heureuse élue de Frank Bellocq

Le 25 septembre 2024 au cinéma

Les goûts de la semaine

Laurent Mariotte : les champignons farcis

Yves Camdeborde : la salade du réfrigérateur

Nabil Zemmouri : les fromages savoyards : Abondance, Beaufort, Reblochon, … 

 

Le dossier de la semaine 

  • Les indispensables ustensiles de cuisine 

Reportages chez Mora, 13 rue Montmartre à Paris 

https://www.mora.fr/

 

L’actualité de la semaine 

  • La récolte des haricots demi-secs 

Avec Mathieu Solle, cultivateur de haricots Tarbais en Haute-Garonne, à Nizan

https://www.maboutiquefermiere.fr/fermedelapetitesolle

  • La sortie Astérix - Les 40 banquets 

https://asterix.com/la-collection/les-ouvrages-de-reference/les-40-banquets-dasterix/

Les chroniques de la semaine 

  • Yves Camdeborde : la raisin, ça se cuisine 
  • Nabil Zemmouri : la version maison des Doritos cheese

Le plat du jour 

  • Merlu de petits bateaux en croûte de sel, choux, shiso 

Signé Eloi Spinnler, chef des restaurants Orgueil et Colère à Paris

https://bonaloi.com/fr/

Le vin du jour 

  • Sancerre : Domaine Vacheron 2023 

Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier

https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/

Pour participer au jeu Bruit de cuisine 

Envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75cts+coût du sms)

Merlu en croûte de sel, choux et shiso d’Eloi Spinnler

Ingrédients 

Pour le poisson :

- 250g de merlu petit bateau, lever et sans la peau

- ⁠gros sel

- ⁠1 choux pointu

- ⁠5 feuilles de shizo 

- ⁠le jus d’1 citron 

- ⁠piment d’Espelette

Pour la pâte à sel :

- 150g de gros sel 

- ⁠150g d’eau 

- ⁠300g farine 

- ⁠1 branche de romarin 

- ⁠les zestes d’1 citron

Commencez par passer le poisson au gros sel 10 min, le rincer et le sécher. Effeuiller le choux. Blanchir les grandes feuilles dans une eau non salée, le refroidir rapidement dans une glaçante (eau+glace) et l’égoutter.

Disposer les feuilles de choux bien à plat, puis les feuilles de shizo dessus. Poser le poisson au milieu, assaisonner avec un jus de citron et le piment d’Espelette. Refermer les feuilles de chou bien serrée sur le poisson et ficeler pour maintenir en place. 

Ensuite, mélanger l’eau, le gros sel et la farine, le romarin haché et les zestes du citron jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. ⁠Étaler la pâte en deux rectangle égaux un peu plus large que la ballottine de merlu. 

Emprisonner le merlu dans les deux feuilles de pâtes et ⁠cuire 12 min à 200 degrés. 

Soufflé au potiron, raisins et noix, parmesan d’Yves Camdeborde

Ingrédients

 4 personnes 

  • 120 G potiron
  • 10 cerneaux de noix
  • 12 grains de raisin
  • 4 blanc d'œuf
  • 30 gr beurre salé
  • 60 gr sucre en poudre
  • 50 gr de parmesan râpé
  • Sel fin piments d’Espelette

Préparation de la recette

Préchauffez le four sur th. 8 (140 degrés)

Disposez les grains de raisin et les cerneaux de noix dans un petit plat à gratin. Répartissez dessus le beurre salé coupé en petits morceaux. Enfournez et laissez cuire 45 min. Concassées .les cerneaux de noix. Coupez les grains de raisin en petits morceaux. Réserver.

Monter votre four à 240 degrés.

Dans une casserole, faites cuire la pulpe de potiron sur feu doux avec 4 c. à soupe d’eau jusqu’à ce qu’elle soit fondante et que l’eau se soit totalement évaporée. Mixez pour obtenir une purée bien lisse. Assaisonnée de sel fin et piments d’ Espelette

Montez les blancs en neige ferme avec 60 g de sucre. Incorporez-les délicatement à la purée de potiron.

Beurrez quatre ramequins. Saupoudrez-les de sucre. Remplissez-les à mi-hauteur de la préparation. Déposez dessus quelques morceaux de noix et de raisin et finissez de remplir les ramequins avec le reste de la préparation. Rajouter dessus le reste de noix et raisin. Faites cuire au four 7 à 8 min. 

Saupoudrez de parmesan râpé et servez aussitôt.

Les Doritos cheese maison de Nabil Zemmouri

4 tortillas de blé

50 cl huile d’olive

1 grosse pincée de sel

1 cuillère à café de paprika fumé

1 demi cuillère à café d'ail en poudre

200g de crème liquide

100g de fromage

Cebette

Piment d’Espelette

Poivron rouge

Couper en triangle façon nachos les tortilla de blé racis ou fraîches.

Dans un bol mélanger l'huile d'olive, avec le sel, du paprika fumé et de l’ail en poudre. Mélanger et enduire les nachos de blé cette huile parfumée sur toutes les nachos 

Passer au four sur un papier cuisson 20 min à 150 degrés

Pendant ce temps, réaliser une sauce fromage avec les fromages et de la crème fraîche. Le tout dans un mixeur jusqu'à texture bien lisse.

Pour le dressage, il est important de laisser refroidir les tortillas après cuisson, c'est ainsi que le croustillant va se révéler.

Verser enfin la sauce fromage réchauffée, du vert de cebette, un peu de piment d'Espelette et des poivrons rouges coupés finement

LM CL

 

Photo de groupe TBV 21.09

 

LM chroniqueurs

 

Nachos de Nabil

 

Animateurs associés
  • La table des bons vivants

    [INTÉGRALE DU 3 MAI] Les nouveaux défi des boulangers - Laurent Mariotte reçoit David Foenkinos

    Laurent Mariotte

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   3 mai 2025  - 65 min

      Audio -   3 mai 2025  - 65 min

  • [INTEGRALE DU 26/04/2025] Antonin Carême, le pâtissier visionnaire - Laurent Mariotte reçoit Roland Perez

    [INTEGRALE DU 26/04/2025] Antonin Carême, le pâtissier visionnaire - Laurent Mariotte reçoit Roland Perez

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   26 avril 2025  - 64 min

      Audio -   26 avril 2025  - 64 min

  • Laurent Mariotte

    [INTÉGRALE DU 19 AVRIL] Les meilleures recettes au chocolat pour Pâques - Laurent Mariotte reçoit Isabelle Morizet

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   19 avril 2025  - 60 min

      Audio -   19 avril 2025  - 60 min

  • La table des bons vivants

    [INTÉGRALE DU 12 AVRIL] Les recettes et ustensiles immanquables du printemps - Laurent Mariotte reçoit Régis Wargnier

    Laurent Mariotte

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   12 avril 2025  - 61 min

      Audio -   12 avril 2025  - 61 min

  • La table des bons vivants

    [INTÉGRALE DU 5 AVRIL] Comment rémunérer nos agriculteurs au juste prix ? - Laurent Mariotte reçoit Nina Métayer

    Laurent Mariotte

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   5 avril 2025  - 66 min

      Audio -   5 avril 2025  - 66 min

  • [INTÉGRALE DU 29 MARS] La cuisine marocaine simple à la maison - Laurent Mariotte reçoit Marilou Berry 

    Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

      Audio -   29 mars 2025  - 71 min

      Audio -   29 mars 2025  - 71 min

  • [INTÉGRALE DU 22 MARS] Comment rendre nos ados autonomes en cuisine ? - Laurent Mariotte reçoit Juan Arbelaez

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   22 mars 2025  - 63 min

      Audio -   22 mars 2025  - 63 min

  • Succès sur les réseaux sociaux : les jeunes mitonnent plus qu’on ne le pense !

    Ce samedi, la table des bons vivants brise les idées reçues. Si la récente étude de l’Institut Kantar dévoile que les jeunes achètent de moins en moins de produits frais (fruits, légumes, viandes et poissons), cette génération n’a pas délaissé complètement les fourneaux pour autant. Les comptes de jeunes en cuisine sur les réseaux sociaux sont légions, cumulant des millions de vues et donnant à voir des astuces et conseils à l’instar d’un cahier de recettes 2.0. Et si la transmission passait désormais par les réseaux ? Des ados qui reprennent des grands classiques de la cuisine française sur Tik Tok et Instagram quand d’autres se lancent le défi de faire un tour de France des spécialités de nos régions à vélo, décidément, nos jeunes n’attendent pas la valeur des années pour montrer qu’ils aiment cuisiner. 

      Audio -   22 mars 2025  - 07 min

      Audio -   22 mars 2025  - 07 min

  • [INTÉGRALE DU 15 MARS] Cuisiner plus pour gagner plus de temps et d’argent - Laurent Mariotte reçoit Philippe Candeloro

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

      Audio -   15 mars 2025  - 57 min

      Audio -   15 mars 2025  - 57 min

  • La table des bons vivants

    Comment sommes-nous devenus fous de fermentation ?

    Laurent Mariotte

    Laurent Mariotte et toute sa bande dévoilent régulièrement dans l'émission leur lecture coup de cœur. Cette semaine, c’est l’ouvrage Fermentations, Kéfir, compost et bactéries : pourquoi le moisi nous fascine ? de l’autrice Anne-Sophie Moreau aux éditions Seuil. Choucroute, fromage et vins, mais aussi kimchi, kéfir et kombucha… Tout le monde se met à faire ses propres préparations, à la maison ou au restaurant : d'où vient cette passion de la fermentation ?

      Audio -   8 mars 2025  - 09 min

      Audio -   8 mars 2025  - 09 min

Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.