1: 4:59
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des deux spécialistes vin Ophélie Neiman et Olivier Poels . Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

Ophélie Neiman s’est réconfortée cette semaine avec une salade aux lardons… Elle a choisi du lard fumé de son boucher. Olivier Poels a, quant à lui, dégusté un carpaccio de bar dans un restaurant parisien : Sormani. Au menu : une cuisine italienne familiale. Ce plat lui a donné envie d’en faire. Et son astuce est de passer le poisson au congélateur. Et Laurent Mariotte revient du Cantal et il a découvert cette région, où il était passé jusqu’à maintenant sans forcément s’y arrêter. Il a trouvé un équilibre entre la nature et l’agriculture. Il rend hommage à la cuisine de Chez Mimi à Raulhac. Il a notamment découvert le feuilleté aux poireaux, le lapin farci aux herbes, la côte de veau sauce au Cantal ou encore la pêche au vin. 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

Ça y est, c’est l’été ! Tomates, concombres, melons, courgettes, poivrons, fraises sont arrivés sur les étals. Agathe Détot est venue à votre rencontre en Bourgogne, sur le marché de Beaune. Elle vous a demandé quel est votre produit estival préféré. L’occasion de les passer en cuisine !

Ce sont bientôt les vacances ! Avant de prendre le train ou l’avion, la table des bons vivants s’intéresse à la fabrication des plats et des recettes servies à bord. Pierre Brugière, président de Newrest-Wagons lit - partenaire de la SNCF depuis plus de 10 ans, nous explique comment contenter les 122 millions de voyageurs qui prennent le train chaque année. Pas facile : que de contraintes ! La carte change trois fois par an, pour s’adapter aux saisons… et l’incontournable reste le croque-monsieur. 

En avion, les compagnies aériennes font de gros efforts pour nous aider à apprécier nos plateaux-repas. D’autant que notre perception de l’assiette est modifiée. On reçoit à cette occasion le chef Frédéric Simonin, qui signe les plats de la cabine Premium Economy de chez Air France. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

Chaque samedi, Laurent Mariotte accueille Marion Sauveur pour faire le point sur un fait d’actualité. Cette semaine, la table des bons vivants rend hommage au chef Jacques Le Divellec qui vient de nous quitter. Un chef discret et qui défendait le goût et les produits de saison. On pouvait déguster à sa table parisienne, Le Divellec, notamment son homard à la presse. Et Olivier Poels nous raconte une fermentation : celle de la véritable sauce soja. 

Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine c'est la chanteuse Kimberose. Elle vient à la table des bons vivants à l’occasion de la sortie de son nouveau single : Anita. Elle sera en novembre en tournée en France. Elle déguste le “plat du jour”. Cette semaine, c’est le chef Quentin Maufrais, candidat sortant de l’émission Top Chef, de M6. Il est en résidence éphémère en résidence du mardi 25 au 29 juin, au restaurant Sadarnac à Paris. Il a réalisé une tarte aux petits pois, tomates, courgettes et estragon. Une recette que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr et sur les réseaux sociaux en vidéo. 

Pour la dernière partie de l’émission, la spécialiste du vin Ophélie Neiman met le cap sur le Roussillon. Elle nous fait découvrir un vigneron inventif. Avant de découvrir Kimberose de l’autre côté de la fourchette. Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invitée sur le grill des Bons vivants. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui on apprend qu’elle est une grande amatrice de fromage.

 

 

Références 

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Ophélie Neiman et Olivier Poels 

 

Notre invitée

La chanteuse Kimberose 

> Son nouveau single:  “Anita”.

> En tournée dans toute la France 

9 novembre à BORDEAUX

15 novembre à COURBEVOIE

20 novembre à Paris, Salle Pleyel

24 novembre à DIJON

26 novembre à ANTIBES 

10 décembre à NANTES

 

Les goûts de la semaine

Laurent Mariotte : Chez Mimi à Raulhac, dans le Cantal

Ophélie Neiman : la salade aux lardons 

Olivier Poels : le carpaccio de bar de chez Sormani, à Paris 

https://www.sormanirestaurant.com/

 

> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

 

Le reportage de la semaine 

Quel est votre produit estival préféré ? 

Agathe Détot vous a posé la question sur le marché de Beaune, en Bourgogne 

 

Le dossier de la semaine 

A table dans les transports ! 

Avec Pierre Brugière, président de Newrest-Wagons lit (partenaire de la SNCF) 

Et au téléphone le chef Frédéric Simonin, qui signe les plats de la cabine Premium Economy de chez Air France. 

https://wwws.airfrance.fr/information/prepare/voyager-en-premium-economy

 

L’actualité de la semaine 

La disparition de Jacques Le Divellec avec Marion Sauveur 

 

Les chroniques de la semaine 

  • Ophélie Neiman : le vin du Roussillon 
  • Olivier Poels : la bonne sauce soja 

 

Le plat du jour 

La tarte aux petits pois, tomates, courgettes et estragon de Quentin Maufrais

Le chef est en résidence éphémère en résidence du mardi 25 au 29 juin,  au restaurant Sadarnac à Paris.

https://www.restaurantsadarnac.fr/

> La recette est sur Europe1.fr 

 

Les vins du jour 

En dégustation avec le plat du jour : Cuvée Centenaire du Domaine Lafarge 

https://domaine-lafage.com/produit/centenaire/

 

Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier

https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/