Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Sonia Ezgulian et Yves Camdeborde. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Sonia Ezgulian nous parle d’une broche de cochon à commander prête à cuire de la marque Piq & Pig, idéal pour les grandes tablées. Une viande rôtie à trancher et à glisser dans des pains chauds.
Yves Camdeborde conseille une toute nouvelle adresse, Constant. un coffee shop à la française où l’on peut déguster des cafés de spécialités, acheter du café fraîchement torréfié et commander des plats maisons telles que des quiches lorraines ou des salades césar maison.
Et Laurent Mariotte revient de Lille où il a rencontré Aurèle Mestré, le champion du monde de la frite édition 2023, dans sa friterie éponyme. Il a été récompensé pour sa double cuisson très précise des frites.
A l’occasion du dernier week-end du SIRHA qui se déroule à Lyon, où de jeunes entreprises présentent leurs nouvelles invention culinaires aux restaurateurs, Laurent Mariotte et toute la bande des bons vivants jettent un œil dans le rétro sur les recettes et ustensiles les plus fous comme les plus révolutionnaires, jamais créées dans l’histoire de la gastronomie : machine à ouvrir les œufs à la coque, bouillon cube ou sirop de vin, ces inventions ont toutes été brevetées. L’historien Bruno Fuligni a consacré un ouvrage entier à ces inventions dans son livre le Génie Gourmand (éd. Gründ). Depuis la Révolution, qu’ils soient médecin, ingénieur, cuisinier ou artisans, ils ont tous fait breveter leur technique pensant avoir trouvé l’invention pour révolutionner nos cuisines.
Si certains ustensiles et techniques sont tombés dans l’oubli et prêtent de nos jours à sourire, à l’image de la cuillère à soupe qui protège la moustache d’éclaboussures, ou bien d’une farine de lichen, d’autres font encore partie de notre quotidien, comme le bouillon cube, la boîte de conserve et même la biscotte, brevetée par un certain M. Heudebert fin XIXème siècle.
Encore récemment, des chefs ont breveté leurs techniques à l’Institut National de la Propriété Intellectuel, conscients que leurs inventions et recettes pouvaient faire avancer l’industrie agro-alimentaire.
Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine il s’agit de Jean-François Piège pour son livre l’Encyclopédie culinaire des territoires de France, paru chez Hachette Cuisine. 1800 spécialités régionales y sont compilées, avec à chaque fois une présentation historique qui décrit leurs origines. Pour l’accueillir, Laurent Mariotte lui a servi un petit pâté de Pézenas, une petite tourte originaire de la ville éponyme dans l’Hérault, composée d’épaule agneau, d’épices comme la cannelle et le cumin, agrémentée de raisins secs et le tout enfermé dans une pâte brisée. Ces petits pâtés viennent de la Maison Lallemand à Pézenas.
A l’occasion de la venue du chef, les auditeurs ont laissé des messages au chef : Faut-il ou non faire mariner la viande quand on cuisine un bourguignon ? Quels poissons acheter pour préparer un waterzooï du Nord ? Les Bons Vivants accompagné de Jean-François Piège leur répondent.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
“Le plat du jour” est signé Jean-François Piège. Il cuisine une cacasse à cul nu, spécialité des Ardennes, un plat rustique préparé avec des pommes de terre, des oignons et du lard. C'est un plat paysan qui nous vient des bords de la Meuse (“cacasse” signifiant fricassé et “cul nul” rappelant que la recette ne contenait pas de viande à l’origine). Aujourd’hui, les Ardennais y mettent volontiers de la viande, du lard ou des saucisses fumées. Une recette que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr.
Pour la dernière partie de l’émission, Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invité sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est le chef Jean-François Piège, qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui, il nous dévoile son plus grand raté en cuisine : la quiche sans pâte.
Notre invité
Le chef Jean-François Piège
Pour son livre L'Encyclopédie culinaire des territoires de France
Les goûts de la semaine
Laurent Mariotte : La Friterie Mestré, par le chef Aurèle Mestré à Lille
305 Rue Léon Gambetta, 59260 Lille
https://www.instagram.com/friteriemestre/?hl=fr
Sonia Ezgulian : Pig & Piq, une broche de cochon sur commande.
https://www.pig-et-piq.fr/
Yves Camdeborde : Constant., coffee shop à la française, café de spécialité et torréfaction, 3 rue Augereau, 75007 Paris
Le dossier de la semaine
Les inventions culinaires les plus insolites et révolutionnaires depuis la Révolution, avec l’historien Bruno Fuligni, auteur du Génie Gourmand aux éditions Gründ.
https://www.lisez.com/livre-cartonne/le-genie-gourmand/9782324036057
L’apéritif du jour
Le petit pâté de Pézenas de la Maison Lallemand à Pézenas et Narbonne
Le plat du jour
Cacasse à cul nu de Jean-François Piège
Une spécialité ardennaise issue de son livre l’Encyclopédie culinaire des territoires de France, édition Hachette Cuisine
https://www.jeanfrancoispiegealamaison.com/boutique/livres
Pour participer au jeu Bruit de cuisine
Envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75cts+coût du sms)