Publicité
Publicité

Le plat du jour : le lieu

Le plat du jour

30 juillet 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Aujourd'hui, le lieu. 


Marion Sauveur, comme chaque matin, on découvre ou redécouvre les produits de nos terroirs. Et aujourd’hui, non pas un mais deux poissons : les lieux noirs et jaunes. 

On a tendance à les confondre. Le lieu noir et le lieu jaune appartiennent à la même famille, les Gadidés, comme le cabillaud et le merlan. Les lieux noir et jaune sont deux espèces différentes : le lieu noir est un Pollachius virens et le lieu jaune est un Pollachius pollachius. On reconnaît le lieu noir grâce à sa couleur foncée sur le dos. Il a toujours une raie blanche sur le côté. Le lieu jaune a un dos noir et une raie noir sur le côté mais aussi une couleur plutôt jaune sur le ventre et une tête plus pointue que celle du Lieu noir. 

La manière de pêcher les deux poissons est également différente. Le lieu noir est un poisson de mer, de profondeur et est pêché par des chaluts dans l’Atlantique, tandis que le lieu jaune est une espèce côtière que l’on trouve dans l’Atlantique ou dans la Manche et pêchée généralement à la ligne. 

Ce ne sont pas des poissons menacés d’extinction donc il faut les privilégier au cabillaud ou au merlan par exemple. Pour les choisir, ça reste simple : ils doivent avoir des écailles brillantes et les yeux bombés et brillants, les ouïes humides. Pour le lieu jaune, la chair doit être légèrement rosé. Ils doivent sentir bon et pas trop fort. Ce sont tous les deux des poissons blancs et maigres. 

Et côté goût, là aussi ils sont très différents. Le lieu jaune a une chair qui ressemble à celle du cabillaud plus délicate que celle du lieu noir qui est plus ferme. Qui dit pêche artisanale et chair plus fine dit un prix plus élevé : le lieu jaune coûte deux fois plus cher que son cousin le lieu noir. 

Comment vous nous proposez de le cuisiner ? 

A l'anglaise, comme un fish and chips. Vous pouvez utiliser des filets de lieu noir ou de lieu jaune comme vous préférez. On commence par réaliser la panure. On mélange la farine, l’œuf, le sel, le poivre au fouet, avant d’ajouter délicatement la bière jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. On laisse reposer 30 minutes avant de tremper chaque filet de poisson dans cette pâte à frire. La bière va lui apporter toute la légèreté un petit goût particulier. Ensuite direction la poêle, dans l’huile, 3 à 4 minutes de chaque côté. On l’accompagne de bonnes frites bien épaisses maison. 

Les ingrédients :

  • 600g de filets de lieu noir 
  • 1 oeuf
  • 10cl de bière blonde
  • 25cl d’huile d’arachide
  • 125g Farine
  • sel
  • poivre 

Les étapes de la recette : 

1. Mélanger la farine, l’œuf, le sel, le poivre au fouet, avant d’ajouter délicatement la bière… jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Laisser reposer 30 minutes. 

2. Tremper chaque filet de poisson dans la pâte à frire. Faites-les dorer à la poêle, dans l’huile, 3 à 4 minutes par face.

3. Servir avec de bonnes frites bien épaisses faites maison. 

Marion, chaque jour vous demandez une astuce à un chef… aujourd’hui vous nous faites voyager. 

Je vous emmène jusqu’au Pérou grâce à un passionné de la culture sud-américaine : Louis Marie Giudicenti de Pez à Paris. Il nous donne son petit truc pour réussir un ceviche, ce plat de poisson cru mariné péruvien qu’il réalise avec du lieu noir cru : "Une astuce très simple, mais très importante dans la préparation du ceviche : c'est de bien saler le poisson avant de le faire mariner. On mélange bien avec une grosse cuillère le sel et le poisson et ça permet d'ouvrir les pores de la chair pour permettre une meilleure absorption de la marinade".

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans un ceviche Ou sinon rendez-vous chez Pez à Paris pour découvrir l’un de leurs ceviches au lieu noir comme le classique au leche de tigre, piment et citron vert ; au lait de coco ou encore aux agrumes. Accompagnés d'une salade de quinoa ou d'une purée de patate douce, c'est une belle adresse pour voyager.

Vous avez une deuxième adresse à nous proposer cette fois pour déguster du lieu jaune ?

Je vous emmène dans le Loir-et-Cher à Onzain aux domaines des Hauts de Loire, où le chef étoilé Dominique Pépin prépare notamment un lieu jaune cuit dans un four à braise assaisonné par un fumet de poisson et agrémenté de carottes du potager et de leurs fanes craquantes dans le cadre d’un menu bien-être Clarins. 

Animateurs associés
  • Sucrine grillée, écrasé de petits pois-menthe et vinaigrette au pastis de Margaux Fary 

    Sucrine grillée, écrasé de petits pois-menthe et vinaigrette au pastis de Margaux Fary 

    Le plat du jour est signé Margaux Fary, cheffe aux fourneaux du restaurant Luciole à Marseille (8ème arrondissement). A l’occasion de la venue de Sidonie Bonnec, dont l’intrigue de son roman prend place dans une banlieue de Londres, Margaux Fary a créé une recette spécialement pour elle, mêlant les saveurs marseillaises à celles de la cuisine britannique : sucrine braisée, écrasé de petits pois et menthe (en clin d’oeil au mushy peas anglais), sauce à l’anis. Une entrée généreuse à retrouver en exclusivité dans son restaurant marseillais.

      Audio -   10 mai 2025  - 07 min

      Audio -   10 mai 2025  - 07 min

  • La table des bons vivants

    Steak au poivre vert de Penja de Pierre Siewe

    Laurent Mariotte

    Le plat du jour est signé Pierre Siewe, chef à la tête du restaurant Table Penja à Paris (7ᵉ arrondissement). Originaire du Cameroun, il avait à cœur de mettre à l’honneur le poivre de Penja, cultivé dans son pays natal et distingué par une Indication d’origine protégé (IGP). C’est un poivre vert, récolté avant maturité, qu’il convient de conserver dans de l'huile pour profiter de son goût frai et fruité en cuisson. Il prépare un classique bistrotier ce midi, le steak au poivre justement agrémenté du poivre de Penja.

      Audio -   3 mai 2025  - 13 min

      Audio -   3 mai 2025  - 13 min

  • Artichauts à la juive, confit de tomates cerises, yaourt et salade d’herbes d’Alice Kamioka, cheffe exécutive du Drugstore (Paris)

    Artichauts à la juive, confit de tomates cerises, yaourt et salade d’herbes d’Alice Kamioka, cheffe exécutive du Drugstore (Paris)

    Le plat du jour est signé Alice Kamioka, cheffe exécutive du restaurant le Drugstore à deux pas de l’Arc de Triomphe à Paris. Véritable institution de la capitale, le Drugstore ouvre pour la première ses portes en 1958 sous l’impulsion du publicitaire Marcel Bleustein qui s’est inspiré des centres commerciaux américains ouvert jusqu’à tard dans la nuit et proposant, en plus d’un restaurant, différentes boutique comme une pharmacie, un tabac et même un service pressing. Aujourd’hui, la cheffe Alice Kamioka propose une carte créative changeant selon les saisons, à l’instar des artichauts à la juive, une recette italienne qu’elle a découverte durant ses différents voyages à Rome, à visiter la ville et ses trattorias. 

      Audio -   26 avril 2025  - 04 min

      Audio -   26 avril 2025  - 04 min

  • Gigot d’agneau du Quercy en croûte de noix de Yoan Delroc

    Gigot d’agneau du Quercy en croûte de noix de Yoan Delroc

    Le plat du jour est signé Yoan Delroc, chef au restaurant La Table du Moulin à Martel. Il s’agit d’un restaurant en plein cœur d’une ferme dans le Lot, celle des frères Adrien et Romain Castagné (Maison Castagné) où ils produisent leurs noix et leur propre huile maintes fois médaillés par le Concours général agricole. Au menu : Un gigot d’agneau en croûte de noix et de trappe d’Echourgnac (fromage affiné aux noix dans le Périgord), le tout fumé aux coquilles de noix. Il s’agit du plat phare du restaurant La Table du Moulin qui allie les produits de terroir de la région, à savoir les noix, l’agneau du Quercy et un fromage local. 

      Audio -   19 avril 2025  - 09 min

      Audio -   19 avril 2025  - 09 min

  • La table des bons vivants

    Moules «Paul Gauguin» de Sébastien Martinez

    Laurent Mariotte

    Le plat du jour est signé Sébastien Martinez, chef étoilé à la tête du restaurant Le Moulin de Rosmadec à Pont-Aven (Finistère). Son restaurant a servi de cadre au tournage du film de Régis Wargnier. Le chef a même joué un rôle crucial durant le tournage en conseillant sur les recettes qui lui semblaient les plus pertinentes à filmer, de concert avec toute l’équipe sur place. Ainsi, son plat “Moules Paul Gauguin”, réalisé avec des coquillages bretons, une sauce au piment jalapeno, du lait ribot et une huile de persil, fait partie du récit est a été filmé sous tous les angles.

      Audio -   12 avril 2025  - 12 min

      Audio -   12 avril 2025  - 12 min

  • La table des bons vivants

    Moelleux à la rhubarbe de Nina Métayer

    Laurent Mariotte

    Nina Métayer, sacrée meilleure pâtissière du monde par le classement international World's 50's Best et nous prépare non pas le plat du jour habituel, mais le dessert du jour, un moelleux à la rhubarbe, un gâteau dont elle a le secret : un insert rhubarbe et poivre de cassis, un appareil préparé avec des amandes et un crumble sur le dessus.

      Audio -   5 avril 2025  - 09 min

      Audio -   5 avril 2025  - 09 min

  • Pâtes aux morilles et l’ail des ours de Romain Meder

    Chaque samedi, La Table des bons vivants vous propose des recettes hautes en couleurs. Aujourd'hui, Romain Meder vous propose une recette de pâtes à l’ail des ours et aux morilles.

      Audio -   29 mars 2025  - 14 min

      Audio -   29 mars 2025  - 14 min

  • Le ceviche de lieu jaune aux agrumes de Juan Arbelaez

    Ce samedi, c’est le chef Juan Arbelaez qui prépare le plat du jour : un ceviche de lieu jaune aux agrumes, une recette d’origine péruvienne que de nombreux pays d’Amérique du Sud ont en partage. Déclinable avec d’autres poissons et selon les saisons, le chef en propose systématiquement un dans ses restaurants. Il dévoile ses secrets pour faire mariner le poisson et pour préparer un leche de tigre comme il en a dégusté en Colombie, son pays natal.

      Audio -   22 mars 2025  - 14 min

      Audio -   22 mars 2025  - 14 min

  • Le bœuf bourguignon du chef Eric Trochon

    Le chef Eric Trochon, meilleur ouvrier de France et à la tête des restaurants Solstice et Otto à Paris, prépare le plat du jour : un bœuf bourguignon dans les règles de l’art, en clin d’œil à l’appétit des Japonais pour ce mijoté français qui est la spécialité culinaire française qu'ils apprécient le plus.

      Audio -   15 mars 2025  - 07 min

      Audio -   15 mars 2025  - 07 min

  • La table des bons vivants

    Tagliatelles de seiche, sauce curry de Laure de Kervenoaël

    Laurent Mariotte

    La cheffe Laure de Kervenoaël prépare le plat du jour : des tagliatelles de seiche servies avec une sauce curry, du celeri et du daikon (un radis blanc japonais). Cette recette fait partie de la carte du restaurant Krevette, créé par Florent Ladeyn. Comme un trompe-l’œil, les seiches sont servies en lanières et dressées comme un plat de pâtes.

      Audio -   8 mars 2025  - 10 min

      Audio -   8 mars 2025  - 10 min

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.