Le plat du jour est signé Sébastien Martinez, chef étoilé à la tête du restaurant Le Moulin de Rosmadec à Pont-Aven (Finistère). Son restaurant a servi de cadre au tournage du film de Régis Wargnier. Le chef a même joué un rôle crucial durant le tournage en conseillant sur les recettes qui lui semblaient les plus pertinentes à filmer, de concert avec toute l’équipe sur place. Ainsi, son plat “Moules Paul Gauguin”, réalisé avec des coquillages bretons, une sauce au piment jalapeno, du lait ribot et une huile de persil, fait partie du récit est a été filmé sous tous les angles.


Moules "Paul Gauguin" de Sébastien Martinez, chef au Moulin de Rosmadec :
2 kg moules de Cornouaille (ou moules de Bouchot)
60 g de jalapeno
1 gousse d’ail
6 g de sel
30 g de vinaigre balsamique blanc :
30 g de vinaigre de Xérès
130 g d’huile de pépins de raisin
1 botte de persil plat
100 g d’huile de pépins de raisin
50 g de farine
1 œuf
50 g de beurre
poudre de charbon végétal
Gratter et nettoyer les moules puis les cuire à la vapeur à 100°C. Les mettre bien à plat environ trois minutes jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Les décortiquer et les conserver dans l’huile de persil.
Mettre les piments coupés en 2 (retirer leurs pépins) avec le sel, l’ail et le vinaigre. Mettre au blender, bien lisser puis monter à l’huile. Mettre en pipette.
Mélanger la farine, la poudre de charbon, le beurre et l’œuf, puis cuire dans un moule en silicone à feuilles environ sept minutes à 160°C. Mettre trois cuillères de sauce piment pour deux cuillères de lait ribot et l’huile de persil. Mélanger délicatement les sauces. Marbrer puis déposer les tuiles en fleur sur les moules.
Conseil du chef : Jouer avec les trois sauces pour marbrer et obtenir le visuel d'un tableau. Décorer avec des fleurs de souci et de bleuet.