Amélia, collaboratrice virtuelle, pourrait débarquer en force dans certaines entreprises pour gérer la relation client. Mise au point par IPsoft, la multinationale américaine vient de dévoiler la version 4 de cette collaboratrice du futur, l’assistante fictive la plus avancée du marché.Amélia, collaboratrice virtuelle, pourrait débarquer en force dans certaines entreprises pour gérer la relation client.En découvrant sa photo, il est tout à fait possible d’y voir une future collègue de bureau. Sourire charmant, cheveux blonds et l’œil vif et bleu. Impossible pourtant de la croiser à la machine à café et pour cause, Amelia est un avatar. C’est une jeune femme hyperréaliste mais 100% virtuelle, numérique et dopée à l’intelligence artificielle. Mise au point par IPsoft, la multinationale américaine vient de dévoiler la version 4 de cette collaboratrice du futur, l’assistante fictive la plus avancée du marché. Elle donne un sacré coup de vieux au chatbot, robot déjà has been avec qui on peut être amené à dialoguer pour obtenir des infos auprès de sa banque, sa compagnie d’assurance ou son opérateur téléphonique.Mais qu’est-ce qu’elle a d’extraordinaire cette Amélia ?Son apparence bluffante fait que l’on n’a pas l’impression de communiquer avec une machine impersonnelle donc relation plus vraie que nature. C’est aussi, comme on dit chez les chasseurs de tête, une "tronche". Elle est dotée d’un cerveau nourri à d’intelligence artificielle. La nouvelle recrue jongle entre plusieurs langues, comprend quasiment tout ce qu’on lui demande et améliore ses compétences avec le temps en emmagasinant de l’expérience. Amélia est donc capable de tenir des conversations naturelles, équivalentes à celles qui existent entre humains pour répondre à la demande d’un client ou exécuter une tâche précise. Elle manifeste même des émotions, en souriant ou en grimaçant si son interlocuteur s’impatiente. Si jamais ça tourne mal, elle peut demander à un humain de reprendre la conversation.Peut-on déjà avoir à faire avec Amélia ?Elle est déjà recrutée en Espagne par l’opérateur Téléfonica pour traiter 150.000 appels par jour. Elle réalise essentiellement des tâches répétitives pour l’instant tout comme les inscriptions des étudiants qu’elle gère en tant que concierge à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Une banque française serait sur le point de l’engager pour un service premium 24 heures sur 24 avec ses clients détenteurs de stock-options. Le patron d’IPsoft table sur des embauches massives de son bébé qui pourrait à l’avenir représenter 30% des effectifs de certaines entreprises. Amélia incarne non seulement l’employé modèle (pas de congé maternité, jamais malade, 100% dévouée à l’entreprise) mais aussi l’employé du "troisième type", mi humain et mi machine ce qui devrait faciliter son intégration dans une entreprise. Pas encore au point pour organiser son pot d’arrivée, il faudra donc encore patienter avant de mesurer l’indice de popularité dans la boite d’une telle collègue de travail.
En savoir plus
Amélia, collaboratrice virtuelle, pourrait débarquer en force dans certaines entreprises pour gérer la relation client. Mise au point par IPsoft, la multinationale américaine vient de dévoiler la version 4 de cette collaboratrice du futur, l’assistante fictive la plus avancée du marché.
Amélia, collaboratrice virtuelle, pourrait débarquer en force dans certaines entreprises pour gérer la relation client.
En découvrant sa photo, il est tout à fait possible d’y voir une future collègue de bureau. Sourire charmant, cheveux blonds et l’œil vif et bleu. Impossible pourtant de la croiser à la machine à café et pour cause, Amelia est un avatar. C’est une jeune femme hyperréaliste mais 100% virtuelle, numérique et dopée à l’intelligence artificielle. Mise au point par IPsoft, la multinationale américaine vient de dévoiler la version 4 de cette collaboratrice du futur, l’assistante fictive la plus avancée du marché. Elle donne un sacré coup de vieux au chatbot, robot déjà has been avec qui on peut être amené à dialoguer pour obtenir des infos auprès de sa banque, sa compagnie d’assurance ou son opérateur téléphonique.
Mais qu’est-ce qu’elle a d’extraordinaire cette Amélia ?
Son apparence bluffante fait que l’on n’a pas l’impression de communiquer avec une machine impersonnelle donc relation plus vraie que nature. C’est aussi, comme on dit chez les chasseurs de tête, une "tronche". Elle est dotée d’un cerveau nourri à d’intelligence artificielle. La nouvelle recrue jongle entre plusieurs langues, comprend quasiment tout ce qu’on lui demande et améliore ses compétences avec le temps en emmagasinant de l’expérience. Amélia est donc capable de tenir des conversations naturelles, équivalentes à celles qui existent entre humains pour répondre à la demande d’un client ou exécuter une tâche précise. Elle manifeste même des émotions, en souriant ou en grimaçant si son interlocuteur s’impatiente. Si jamais ça tourne mal, elle peut demander à un humain de reprendre la conversation.
Peut-on déjà avoir à faire avec Amélia ?
Elle est déjà recrutée en Espagne par l’opérateur Téléfonica pour traiter 150.000 appels par jour. Elle réalise essentiellement des tâches répétitives pour l’instant tout comme les inscriptions des étudiants qu’elle gère en tant que concierge à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Une banque française serait sur le point de l’engager pour un service premium 24 heures sur 24 avec ses clients détenteurs de stock-options. Le patron d’IPsoft table sur des embauches massives de son bébé qui pourrait à l’avenir représenter 30% des effectifs de certaines entreprises. Amélia incarne non seulement l’employé modèle (pas de congé maternité, jamais malade, 100% dévouée à l’entreprise) mais aussi l’employé du "troisième type", mi humain et mi machine ce qui devrait faciliter son intégration dans une entreprise. Pas encore au point pour organiser son pot d’arrivée, il faudra donc encore patienter avant de mesurer l’indice de popularité dans la boite d’une telle collègue de travail.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.