Publicité
Publicité

Demain, que va devenir l'Airbus A380 ?

En attendant demain

12 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Avec seulement 251 ventes et 30 milliards d'euros de coût, l'A380 est un super avion autant qu'un super gouffre financier. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura de moins en moins chaque année dans le ciel. Les compagnies qui s’en séparent et n'arrivent pas à les revendre d'occasion. Les appareils seront donc désossés et recyclés autant que possible.


L’assemblage du dernier Airbus A380 est en cours à Toulouse. Fin de carrière pour ce géant des airs, mais demain que va-t-il vraiment devenir ?

Ça dépend des compagnies ! L’an dernier, Air France a carrément éjecté ses 10 A380 de sa flotte. Fin de l’histoire. Trop compliqué à exploiter, se justifie la compagnie compte tenu de sa taille hors norme. Air France les a remplacés par des appareils plus petits et surtout moins gourmands, des A350-900 qui consomment 20 à 30 % de kérosène en moins que le mastodonte. Stratégie inverse chez Singapour Air Line qui garde coûte que coûte ses 19 appareils. Elle investit même pour augmenter le nombre de sièges histoire de mieux rentabiliser les 14 liaisons aériennes assurées par ses A380. C’est aussi le super chouchou d’Emirates qui en compte 123 dans sa flotte et le dernier qui sera livré à l’été 2021 lui est promis. Ils ont parcouru plus d’un milliard de kilomètres et la compagnie se vante d’avoir transporté à bord plus de 105 millions de passagers. 

Pourquoi la production de l’A380 a-t-elle été stoppée ?

Il a coûté 30 milliards d’euros au lieu de 10 milliards, soit trois fois plus cher que prévu. C’est un super gouffre financier pour l’avion de tous les superlatifs. Super jumbo, super révolutionnaire, plus de 800 passagers transportés dans ce géant du ciel, vaste et silencieux, Super symbole de la réussite d’Airbus face à Boeing mais aussi super échec commercial avec seulement 251 ventes au total. Entre la première livraison en 2007 et la dernière en prévue 2021, vont s’écouler seulement 14 petites années. Quelle courte carrière pour un avion ! C’est un record même, l’A380 se retrouve donc déjà à la retraite. À titre de comparaison, le Jumbo jet de Boeing le 747 existe toujours après 51 ans d’exercice.

On va pouvoir encore en profiter combien de temps ?

Cet avion a une durée de vie d’environ 25 ans. S’il résiste au mouvement "Honte à l’avion", ça laisse du temps pour s’offrir un voyage dans cette espèce en voie de disparition. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura de moins en moins chaque année dans le ciel. Les compagnies qui s’en séparent ne trouvent pas d’acheteurs sur le marché de l’occasion qui existe aussi pour les avions. Alors, la solution c’est direction la casse. Les appareils sont désossés de A à Z. C’est le jackpot pour les sociétés spécialisées chargées de les démonter. Les pièces détachées comme les trains d’atterrissage valent de l’or mais tout ne se vend pas. Il faut aussi recycler notamment les parties en plastique, 93% de l’A380 est recyclable. Voilà comment demain dans nos objets de la vie courante, bouteille, arrosoir, chaise, il y aura un peu de l’A380.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.