Publicité
Publicité

"Ailleurs en France... Un tour du monde au coeur de nos régions" et les plats gastronomiques de Thomas Pesquet dans l'espace

Destination vacances
18 avril 2021 Épisode · Société
Description

Gastronomie, loisirs... Chaque dimanche, la rédaction d'Europe 1 se réunit et fait un tour de table pour que vous fassiez le plein d'idées sorties, en famille ou entre amis.


Marion Sauveur, vous nous emmenez en voyage en orbite ?  

Oui, à la découverte des plats gastronomiques que le spationaute Thomas Pesquet va pouvoir déguster dans la Station spatiale internationale. Son départ est prévu jeudi. Au menu, des repas planifiés et mis au point par des nutritionnistes pour le quotidien, mais aussi deux repas gastronomiques pour des moments festifs à partager entre collègues. Ils ont été créés par deux chefs français : le meilleur ouvrier de France et chef chez Servair François Adamski et le chef étoilé Thierry Marx. Tous deux ont construit un menu mettant à l’honneur la cuisine française, tout en prenant en compte les contraintes spatiales : teneur en sel réduite, sans alcool et une texture dense pour la consommation en apesanteur. 

Qu’est-ce qu’il y a au menu ?  

En entrée, il y a de la truffe : un gâteau de pommes de terre et d'oignons de Roscoff truffés du côté de Thierry Marx. Ce n’est pas compliqué : on alterne une couche de pommes de terre, une couche compotée d’oignons bien caramélisés pour qu’ils aient du goût dans l’espace et à laquelle on ajoute de l’huile de truffe, le tout dans un moule et direction le four. Cuisson douce et lente. 

Gâteau de pommes de terre et d'oignons de Roscoff truffés 

Ingrédients : 

  • 700 g de pommes de terre Agria
  • 500 g d’oignons de Roscoff
  • 50 g d’huile de truffe
  • 25 g de beurre
  • Huile de colza
  • Poivre du moulin
  • Sel

Réalisation :

1. Eplucher et émincer les oignons. Les faire doucement caraméliser à feu doux dans un peu d’huile de colza pour réaliser une compotée. Ajouter l’huile de truffe en fin de cuisson. Réserver.

2. Eplucher et tailler finement les pommes de terre à l’aide d’une mandoline. 

3. Mettre du beurre au fond d’un moule individuel de 6 à 8 cm de diamètre. Faire le montage dans le moule en alternant des couches de pommes de terre et de compotée d’oignons de Roscoff. Faites 3 à 4 couches de chaque au total en salant et poivrant à chaque couche. 

4. Disposez vos moules au four préchauffé à 140°c et cuire pendant 30 minutes. 

Ajouter avant de servir un peu de compotée d’oignons sur le dessus et quelques gouttes d’huile truffée pour la présentation si vous dressez sur une assiette. 

François Adamski a choisi un risotto de petit épeautre, céleri et truffe du Périgord. Le petit épeautre va apporter du croquant que n’aurait pas eu le riz. 

Risotto de petit épeautre croquant, céleri fondant et truffonnade

Ingrédients : 

  • 165 g de petit épeautre
  • Celeri rave
  • 40 g d'échalotes
  • 15 cl de vin blanc
  • 40 cl de bouillon de volaille
  • 15 cl de crème liquide
  • Sel et poivre du moulin
  • 30 g de truffonnade "Sturia"
  • 45 g de parmesan rapé

Réalisation : 

1. Tremper 165g de petit épeautre durant 30 mn puis rincer, égoutter et sécher. 

2. Eplucher puis tailler une brunoise de céleri rave et cuire à l’anglaise.

3. Suer 40g d’échalotes ciselées au beurre et ajouter le petit épeautre et étuver durant 10 mn. Déglacer avec 15cl de vin blanc, réduire à sec puis mouiller avec 40cl de bouillon de volaille en plusieurs fois, comme un risotto normal, à feu moyen et en remuant doucement.

4. Ajouter 15cl de crème liquide, porter à ébullition durant 3 mn puis retirer du feu. Assaisonner avec le sel fin et poivre du moulin.

5. Ajouter 30g de truffonnade "Sturia", bien mélanger et ajouter la brunoise de céleri cuite et finir avec 45g de parmesan rapé.

6. Servir bien chaud.

Pour le plat ?  

Les chefs se sont accordés sur un plat en sauce et du bœuf. Le classique Bœuf bourguignon pour François Adamski. C’est une recette traditionnelle qui a été réalisée, avec de la viande de boeuf marinée 8h, avant d’être saisie et cuite au four longuement pour que la sauce réduise pour une concentration des saveurs. On a une viande qui s’effiloche et une poitrine fermière fumée qui apporte du goût. 

Bœuf Bourguignon

Ingrédients : 

  • 800 g de viande de boeuf (épaule ou collier)
  • 1 l de vin rouge
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • Thym
  • Quelques grains de poivre noir
  • 2 cuillère d'huile
  • 50 g de concentré de tomate
  • Quelques champignons
  • Quelques petits oignons grelots
  • Quelques fins lardons fumés

Réalisation :

1. Mariner 800g de viande de bœuf (épaule ou collier) taillée en morceaux dans 1l de vin rouge pendant 8h avec 1 oignon, 1 carotte, 1 branche de céleri (le tout tailler en petits cubes), ainsi qu’une branche de thym et quelques grains de poivre noir.

2. Egoutter la viande, sécher et la saisir uniformément (coloration prononcée) avec deux cuillères d’huile.

3. Retirer la viande puis ajouter la garniture aromatique, puis déglacer avec le vin de marinade, ajouter 50g de concentré de tomate et ajouter la viande.

4. Porter à ébullition, assaisonner eu cuire durant 3h minimum au four à 170 degrés. 

5. En fin de cuisson, retirer la viande, passer la sauce au chinois puis mélanger à nouveau la sauce avec la viande, ajouter quelques champignons sautés, petits oignons grelots glacés à blanc et quelques fins lardons fumés. Laisser mijoter doucement afin que toutes les saveurs puissent se mélanger. 

6. Servir avec quelques tagliatelles ou pommes vapeur.

Thierry Marx a choisi un bœuf de 7 heures avec une sauce aux cèpes. Là aussi, une viande qui a cuit lentement dans une garniture aromatique (carottes, oignons, poireaux et du céleri) et une sauce qui va napper la viande, pour apporter beaucoup de goût. 

Bœuf de sept heures, sauce aux cèpes

Ingrédients :

  • 900 g de paleron de bœuf 
  • 75 g de carottes
  • 75 g d’oignons
  • 75 g de poireau
  • 75 g de céleri
  • 0,5 l de vin rouge
  • 25 g d’amidon de riz
  • 60 ml d’huile de pépin de raisin
  • 100 g de cèpes frais ou 1 boites de cèpes à l’huile
  • 300 grammes de carottes pour la garniture

Réalisation :

1. Parer le paleron de bœuf. Le marquer en cuisson avec de l’huile de pépin de raisin puis disposer dans un plat allant au four. 

2. Faire suer la garniture aromatique (carottes, oignons, poireaux et celeri), singer avec un peu d’amidon de riz et déglacer au vin rouge. Saler. Verser dans le plat avec la viande.

3. Laisser cuire à feu doux pendant au moins 7 heures au four à couvert à 120 degrés. 

4. Sortir les palerons et les rouler dans du film alimentaire. Laisser refroidir puis portionner en pièces de 100 – 120 grammes. 

5. Éplucher et tailler les carottes en sifflet. Les disposer dans des petits moules individuels. Ajouter dessus les morceaux de bœuf et recouvrir de sauce. Ajouter quelques morceaux de cèpes sur le dessus. Repasser au four pendant 20 minutes à 120° avant de servir. 

 

Et en dessert ? 

Des fruits. Une amandine aux poires caramélisées pour Thierry Marx : des poires tout juste pochées. Il faut garder de la fermeté et cuites au four dans une crème d’amandes vanillé.

Amandines poires caramélisées 

Ingrédients :

  • 2 poires 
  • 1 l d'eau
  • 100 g de sucre
  • 50 g de jus de citron
  • 100 g de miel 
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 3 œufs
  • 25 g de farine
  • 1 gousse de vanille

Réalisation :

1. Éplucher les poires, les tailler en deux et les vider. 

2. Faites un sirop (eau, sucre, citron) : porter à ébullition les trois ingrédients. Puis pocher dans le sirop en faisant attention de garder la texture des poires ferme. Caraméliser ensuite les poires avec du miel. 

3. Pour réaliser la crème d’amandes, mélanger le beurre, le sucre, les œufs un à un, une gousse de vanille bien grattée, la poudre d’amandes et la farine.

4. Dans des moules ronds individuels, ajouter environ 50 grammes de crème d’amande dans le fond et la demi poire au-dessus. 

5. Cuire au four préchauffé à 170 degrés pendant 20 minutes. 

François Adamski a réalisé des crêpes façon Suzette, flambées au Grand Marnier et zestes d’orange. Les crêpes sont bien caramélisées, presque rôties. On a un bon goût d’orange. 

Crêpes façon Suzette 

Ingrédients :

  • 6 crêpes 
  • 3 cuillères de sucre
  • 2 oranges à jus
  • 10 cl de Grand-Marnier

Réalisation :

1. Réaliser 6 crêpes.

2. Saisir les crêpes au beurre sur chaque face, garder la poêle puis ajouter trois cuillères de sucre, réaliser un caramel et déglacer avec le jus de 2 oranges.

3. Réduire et ajouter 10cl de Grand-Marnier, flamber et ajouter les crêpes pliées.

4. Laisser imbiber et ajouter quelques zestes d’orange. Déguster tiède.

Et ces plats sont emballés en boîte pour Thierry Marx, dans des contenants thermoformés par l'entreprise bretonne Jean Hénaff. Chez Servair, c’est une poche lyophilisée qui est utilisée. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.