0:50
  • Copié
Christophe Bordet//Crédits photo : JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
À compter du 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ financera la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.

Ce 1er janvier marque le lancement de MaPrimeAdapt’. Elle permet aux plus de 70 ans et aux personnes handicapées de bénéficier d’une aide pour réaliser des travaux d’adaptation de leur logement par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. Cette prime peut financer 50 ou 70% des travaux, selon les ressources du demandeur.

 

70.000 primes prévues par an

Les concernés pourront toucher jusqu'à 15.000 € d'aide maximum pour un montant de travaux pouvant aller jusqu'à 22.000 €. Parmi les travaux concernés, le remplacement d'une baignoire, par exemple, par une douche à l'italienne avec des poignées pour se tenir, se sécuriser ou un siège pour une toilette plus confortable.

Autre exemple la mise en place d'un monte-escalier pour les personnes qui ont de plus en plus de mal à marcher. 70.000 primes par an sont prévues au total pour un budget de 1,5 milliard d'euros.

 

Adapt' vient ainsi compléter ma prime Rénov', qui connaît cette année une petite révolution : vous n'êtes plus éligible si vous changez uniquement les fenêtres pour mettre du double vitrage, il faut effectuer d'autres travaux en parallèle comme l'isolation thermique de l'habitation par exemple. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 200.000 rénovations cette année contre seulement 60.000 en 2023.