«De la bonne humeur et du partage» : la commune alsacienne de Berrwiller organise un «secret santa» géant
En vue des fêtes de Noël, la commune de Berrwiller (Haut-Rhin) organise pour la deuxième année de suite un "secret santa" géant. Une opération conviviale qui réjouit ses habitants.
Connaissez-vous le principe du "secret santa" ? En famille, entre amis ou entre collègues, chacun achète un petit cadeau de Noël et l’offre au hasard à l’un de ses proches, tiré au sort. Dans le Haut-Rhin, la commune de Berrwiller organise pour la deuxième année consécutive un "secret santa" géant pour tous les habitants.
D'une valeur de 5 à 10 euros
Le principe est simple : les volontaires déposent leur présent dans leur boîte aux lettres, et le facteur de la commune joue ensuite le lutin du père Noël pour les redistribuer. Depuis quelques jours, Simohamed, le facteur de Berrwiller, n’arrête pas de ramasser des cadeaux dans les boîtes du village. "On est à une cinquantaine par jour à peu près" se réjouit-il, bonnet de père de Noël sur la tête.
La semaine prochaine, après tirage au sort, ce dernier redistribuera au hasard les petits paquets d’une valeur de 5 à 10 euros. "Cela me fait un peu de travail en plus, mais c’est comme si on distribuait des sourires, ce n’est que de la bonne humeur et du partage", assure-t-il.
"Cela crée du lien et met du baume au cœur"
Brigitte, habitante de la commune, vient de déposer son paquet-cadeau. Elle adore le concept. "Je trouve que ça crée du lien", résume-t-elle au micro d'Europe 1. "Cela met de la joie, du baume au cœur. C’est vraiment dans l’esprit de fraternité, dans l’esprit de Noël que ça se fait", sourit cette dernière.
"On adore ça !", confirme Yves, restaurateur du village. Lui aussi participe à l’opération, comme l’année dernière. "C’est le fait de faire plaisir aux gens, parce que nous sommes très citoyens à Berrwiller. Ce sont les valeurs qu’on essaye de transmettre à toutes les générations qui nous suivent. Et on a le meilleur facteur parce qu’il se donne à fond dans cette mission !" ajoute-t-il.
L'an dernier, plus de 300 habitants sur les 1.200 que compte le village avaient joué le jeu. Face au succès de l’opération, une autre commune de France a même décidé de tenter l'opération : Roussillon, dans le Vaucluse.