La Tunisie s'est déclarée satisfaite de l'accord de réconciliation interpalestinien signé mardi au Caire, estimant qu'il s'agit "d'un pas important sur la voie de la consécration de l'unité palestinienne", a indiqué le ministère des Affaires étrangères cité par l'agence TAP.
"Cet accord vient conforter la lutte des Palestiniens en vue de recouvrer les droits légitimes du peuple palestinien pour l'édification d'un Etat indépendant sur sa terre avec Al Qods pour capitale", selon les termes du communiqué. La Tunisie, selon cette source, considère cet accord "comme un pas important sur la voie de la consécration de l'unité palestinienne, dans la perspective de l'organisation de prochaines élections et de la formation d'un gouvernement d'unité nationale".
L'ensemble des factions palestiniennes ont signé mardi au Caire un accord qui prévoit la formation d'un gouvernement de technocrates, en vue d'élections présidentielle et législatives d'ici à un an.
Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne et chef du Fatah, et Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas, ont célébré mercredi au Caire la fin de quatre années d'antagonisme et de violences fratricides. La dernière rencontre entre les deux frères ennemis remontait à avril 2007.