La rumeur. Comme toutes les informations venues de Corée du Nord, elle est à prendre avec des pincettes, même si elle est reprise par la très sérieuse BBC. Citant le Korea Times, cette dernière affirme que le dirigeant de Corée du Nord, Kim Jong-Un, aurait demandé aux étudiants de tout le pays d'adopter sa coupe de cheveux.
Un choix qui se révèlerait aussi autoritaire que risqué, et pour cause : selon la presse sud-coréenne, la coupe de cheveux adoptée par Kim Jong-Un serait tout sauf populaire, rappelant aux Nord-Coréens le style capillaire des "contre-bandiers chinois". Mais comme souvent avec ce pays enclavé, il est très difficile de vérifier cette rumeur. "Selon NK News - un site de référence sur la Corée du Nord, basé aux États-Unis, cette information ne pourrait être qu'une simple rumeur. Il a recueilli les témoignages de personnes qui ont récemment voyagé en Corée du Nord et qui n'ont constaté aucun changement capillaire dans ce pays", nuance donc France 24.
Seule certitude, les coupes de cheveux sont très réglementées dans cette dictature : les coiffeurs ne peuvent proposer qu'un choix limité de coupes, au nombre de 18 pour les femmes et de dix pour les hommes.
COUP DOUBLE - En Corée du Nord, on vote pour recenser les déserteurs
INSOLITE - Kim Jong-Un au parc d'attraction
CONTEXTE - Les deux Corées discutent à nouveau