Sa femme, sa sœur, une chanteuse en vogue en Corée du Nord… mais qui est cette femme qui apparaît sans cesse au côté du nouveau dirigeant nord coréen, Kim Jong-Un ? Preuve s’il en est de l’opacité de ce pays, les meilleurs experts de la région ignorent son identité et s’interrogent à son sujet depuis lundi.
Toute cette "enquête" commence dimanche. La télévision nord-coréenne montre alors les images d'une jeune femme aux côtés de Kim Jong-Un, lors d'un hommage à Kim Il-Sung, grand-père du dirigeant actuel et fondateur de la Corée du Nord, mort en 1994. Le dirigeant nord-coréen, qui a pris les rênes du pays en décembre à la mort de son père Kim Jong-Il, est accompagné des plus hauts personnages du régime, dont le président - poste honorifique - Kim Yong-Nam et le chef des armées Ri Yong-Ho.
Sœur ou compagne ? Les médias s’interrogent
Marchant à côté de Kim Jong-Un, une jeune femme âgée d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années apparaît à chaque fois. Et cette même personne, les cheveux courts et vêtue d'un ensemble noir, était également assise à côté de Jong-Un lors d'un concert donné par l'orchestre national vendredi, selon les photos de la presse officielle.
Les journaux sud-coréens supputent: il s'agit selon certains de la jeune sœur de Kim Jong-Un, Yo-Jong, qui aurait étudié avec lui en Suisse dans les années 90. Pour d'autres, c'est tout simplement la conjointe du chef de la Corée du Nord.
Le ministère sud-coréen de l'Unification, chargé des relations entre les deux pays, et les services secrets sud-coréens n'ont pas souhaité commenter.
Un chanteuse amante de Kim Jong-Un ?
Ces interrogations soulignent le secret qui entoure ce pays en général, et ses dirigeants en particulier. L'âge de Kim Jong-Un n'est par exemple pas connu. Les médias sud-coréens en sont réduits à estimer qu'il a moins de 30 ans.
Pour le quotidien sud-coréen JoongAng Ilbo, la femme mystérieuse pourrait être Hyon Song-Wol, une chanteuse célèbre en Corée du Nord, qui pourrait être l'amante de Kim Jong-Un.
Elle n'était plus apparue en public depuis 2006, avant d'être à nouveau vue en mars dernier, enceinte.
Ou bien la fille d’une maîtresse de Kim Jong-Il ?
"Hyon est une amie de Kim (Jong-Un) depuis leur adolescence et la rumeur au sein des élites nord-coréennes dit qu'elle est sa maîtresse", indique le quotidien, citant une source au sein des services secrets sud-coréens.
Mais Yang Moo-Jin, de l'Université des études nord-coréennes, à Séoul, estime "peu probable" que la femme mystérieuse soit l'amante du dirigeant. Il rappelle que les "Premières dames" nord-coréennes n'ont que très rarement été montrées au public.
Selon lui, elle pourrait être la soeur, "ou peut-être la fille d'une des maîtresses de l'ancien dirigeant, permettant ainsi à Kim Jong-Un d'afficher la solidarité au sein du clan dirigeant".