Israël d'un côté, les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique de l'autre, se sont livré une succession de guerres dans la bande de Gaza depuis 2008. Ce samedi, Israël est de nouveau "en guerre", a annoncé son Premier ministre Benjamin Netanyahu, alors que des milliers de roquettes ont été tirées depuis Gaza et que des combats faisaient rage autour de l'enclave entre l'armée israélienne et des combattants palestiniens infiltrés.
"Plomb durci"
Le 27 décembre 2008, Israël lance une vaste offensive aérienne contre la bande de Gaza pour mettre fin aux tirs de roquettes à partir de ce territoire palestinien que contrôle depuis 2007 le mouvement islamiste Hamas (opération "Plomb durci"). Le 3 janvier 2009, les troupes israéliennes pénètrent dans le territoire palestinien. Le 18 janvier, un cessez-le-feu met fin à l'opération. Quelque 1.400 Palestiniens et 13 Israéliens ont été tués. En juillet, Amnesty International publie un rapport accablant sur l'offensive, accusant à la fois Israël et le Hamas de "crimes de guerre".
"Pilier de défense"
Le 14 novembre 2012, l'armée israélienne lance l'opération "Pilier de défense" contre les groupes armés à Gaza, qui débute par l'assassinat ciblé du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari. En huit jours de frappes aériennes intensives, plus de 170 Palestiniens meurent, dont une centaine de civils. Six Israéliens, dont quatre civils, sont tués. L'armée israélienne dit avoir frappé 1.500 cibles, dont 19 centres de commandement. Plus de 900 roquettes lancées de Gaza ont atteint Israël, plus de 400 autres ont été interceptées. Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, affirment avoir tiré à elles seules plus de 1.500 roquettes.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Attaque du Hamas : 40 personnes tuées en Israël, au moins 9 morts côté palestinien
"Bordure protectrice"
Le 8 juillet 2014, Israël lance l'opération "Bordure protectrice" pour faire cesser les tirs de roquettes et détruire les tunnels creusés depuis Gaza. Le 26 août, après 50 jours de guerre, le Hamas et Israël concluent un accord de cessez-le-feu, négocié par l'intermédiaire de l'Égypte. La guerre, qui a ravagé l'enclave, a fait au moins 2.251 morts du côté palestinien, pour la plupart des civils, et 74 du côté israélien, quasiment tous des soldats. Près de 55.000 maisons ont été touchées par les frappes israéliennes, dont au moins 17.200 totalement ou quasi totalement détruites, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
"Gardien des murs"
En 2021, le Hamas lance les hostilités le 10 mai en tirant des salves de roquettes en "solidarité" avec les centaines de Palestiniens blessés lors d'affrontements avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam. Dans la foulée, Israël lance l'opération "Gardien des murs" visant à "réduire" les capacités militaires du Hamas en multipliant les frappes aériennes. Après d'intenses tractations diplomatiques, un cessez-le-feu entre en vigueur le 21 mai.
En 11 jours, le Hamas et le Jihad islamique, mouvements palestiniens qualifiés de "terroriste" par Israël, l'Union européenne et les Etats-Unis, ont lancé plus de 4.300 roquettes, des tirs d'une intensité inégalée contre Israël. 90% des projectiles ont été interceptés par son bouclier antimissile. Les affrontements ont fait au moins 232 morts côté palestinien, dont 65 enfants, et 12 morts en Israël, dont un enfant de six ans et une adolescente de 16 ans.
"Bouclier et flèche"
Quelques jours après des échanges de tirs avec le Jihad islamique, Israël lance le 9 mai 2023 des raids aériens sur la bande de Gaza (opération "Bouclier et flèche") qui tuent 15 Palestiniens dont trois commandants militaires du mouvement. Le Jihad islamique réplique avec plusieurs centaines de roquettes, qui ne font aucun blessé en Israël. Le 11 et le 12 mai, Israël élimine coup sur coup deux chefs militaires du mouvement palestinien. Une trêve négociée par l'Egypte entre en vigueur le 13 mai après cinq jours d'une guerre qui a fait 35 morts.