Le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio s'est dit lundi ouvert à une baisse du niveau de déficit par rapport à ce que prévoyait initialement le gouvernement, une ouverture qui a entraîné un bond de 3% de la Bourse de Milan. La Commission européenne a rejeté le projet de budget italien, qui prévoit officiellement un déficit à 2,4% du PIB, et des discussions sont depuis en cours avec Rome, qui semblait jusqu'ici inflexible.
Une réduction du déficit qui "n'est pas importante". "Si, durant la négociation [avec Bruxelles], le déficit doit diminuer un peu, pour nous, cela n'est pas important", a déclaré lundi matin Luigi Di Maio, le leader du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), un des deux partis de la coalition au pouvoir à Rome avec la Ligue (extrême droite).
"Le sujet n'est pas les chiffres, mais les citoyens". Néanmoins, "le sujet n'est pas les chiffres, mais les citoyens", a-t-il noté sur Radio radicale, en réaffirmant l'importance de mettre en place un revenu de citoyenneté pour les plus démunis, de réformer la loi sur les retraites pour permettre un départ anticipé et d'indemniser les petits épargnants ayant été floués par la faillite de banques.
Un signe de détente. Une réunion est prévue lundi soir sur le budget au palais Chigi en présence du chef du gouvernement Giuseppe Conte, du ministre de l'Économie Giovanni Tria et des deux vice-Premiers ministre, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, le leader de la Ligue. Après ces signes de détente, la Bourse de Milan gagnait 3,07% à 19.290 points un peu avant 10 heures. Le spread, le très surveillé écart entre les taux d'emprunt italien et allemand à dix ans, a lui reculé de manière très forte dans la matinée, atteignant 283 points contre 307 à la clôture vendredi soir.