C'est un domaine plutôt inattendu dans lequel la Chine est pourtant un leader mondial affirmé. Même si elle a connu la crise, avec 229 milliardaires de moins selon la liste du cabinet spécialisé Hurun à Shanghai, la République populaire conserve malgré tout sa première place cette année encore du plus grand nombre de grandes fortunes, avec 969 milliardaires en 2023 contre 691 pour les États-Unis. Le plus riche s'appelle Zhong Shanshan, un fabricant d’eau minérale qui détient 67,1 milliards de dollars selon le magazine Forbes.
>> LIRE AUSSI - Vladimir Poutine et Xi Jinping célèbrent leur relation «spéciale» face aux Occidentaux
Mais la grande nouveauté de ce classement révélé mercredi est la montée des femmes. "Sur les 200-300 femmes milliardaires que l’on trouve dans la liste cette année, 80% viennent de Chine", explique Rupert Hoogewerf, président du cabinet Hurun en Chine.
La Chine, "berceau numéro un des femmes entrepreneurs"
80%, "cela veut dire que la Chine n’est pas seulement numéro un mais elle aussi le berceau numéro un des femmes entrepreneurs dans le monde", argumente l'expert au micro d'Europe 1. La plupart de ces milliardaires rouges au féminin sont jeunes, et leur succès s’explique par leur volonté de réussir en dehors des circuits traditionnels dominés par les hommes.
Les femmes qui portent "la moitié du ciel", disait l’ancien président Mao Zedong, contrôlent dorénavant une grande partie des fortunes chinoises.