Droits de douane américains : ces pays et territoires inattendus visés par Donald Trump

Donald Trump a dressé mercredi la liste des pays concernés par une hausse des droits de douane. Outre certains des plus grands États du monde, cette liste mentionne également des petits territoires, parfois inhabités et très reculés. Europe 1 fait un tour d'horizon de ces originalités.
L'Union européenne, la Chine, l'Inde... Peu de pays dans le monde échappent aux nouveaux droits de douane annoncés mercredi par les États-Unis, par la voix de Donald Trump. Pas même certains ilots quasiment inhabités, comme le souligne le quotidien britannique The Guardian.
Des droits de douane pour une île inhabitée
C'est ainsi que des petites îles proches de l'Antarctique, régulièrement visitées par des manchots, se voient davantage taxées. L'exemple le plus insolite est sans doute celui des îles Heard-et-McDonald, particulièrement reculées. Cet endroit, situé à 4.100 km de Perth, est accessible uniquement par bateau, et aucun être humain n'y a mis les pieds depuis dix ans, relate The Guardian.
Pourtant, ce territoire extérieur à l'Australie est frappé d'un tarif douanier de 10% sur les marchandises. D'après le quotidien britannique, s'appuyant sur des chiffres de la Banque mondiale, Washington a importé en 2022 pour 1,4 million de dollars de produits, une grande majorité étant des "machines et appareils électriques".
D'autres territoires extérieurs australiens, comme les îles Cocos, Christmas et Norfolk, sont aussi visés par de nouveaux droits de douane. La dernière citée, où vivent 2.188 habitants, subit désormais un droit de douane de 29%, contre 10% pour les deux autres ilots.
Les petites îles de l'océan Pacifique également visées
Ainsi, dans la liste des pays et territoires ciblés par Donald Trump, figurent bien d'autres originalités. Dans l'océan Pacifique, on peut nommer les Tokelau (10% de droits de douane), un territoire appartenant à la Nouvelle-Zélande où résident 1.647 personnes, ou encore Nauru, la plus petite République du monde (21 km²) avec près de 10.000 habitants et désormais sous le coup de 30% de droits de douane.
Pour compléter ce tour du monde atypique, on peut également citer l'île Jan Mayen, appartenant à la Norvège, et habitée par seulement... 18 personnes. Un tarif douanier de 10% s'y applique, comme pour son île voisine, Svalbard, peuplée par un peu moins de 3.000 âmes. Des petits territoires qui ont donc retenu toute l'attention de la Maison-Blanche dans ce qui pourrait être une guerre commerciale à l'échelle internationale.