Publicité
Publicité

Droits de douane américains : Macron dénonce une «décision brutale et infondée» de Trump

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 6 min
EN DIRECT - Droits de douane américains : Macron dénonce une «décision brutale et infondée» de Trump
Emmanuel Macron © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne, s'attirant des menaces de riposte à ces mesures qui risquent d'asphyxier l'économie mondiale, mais aussi américaine. Suivez notre direct.

Donald Trump a lancé mercredi son assaut commercial généralisé en annonçant des droits de douanes très lourds, en particulier contre la Chine et l'Union européenne, au risque de miner l'économie internationale. Les marchés financiers ont dégringolé alors qu'alliés traditionnels comme les concurrents des États-Unis avertissaient préparer leur contre-attaque à ce que le président américain a présenté comme une "déclaration d'indépendance économique".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a asséné Donald Trump, avant d'exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés.

Les informations à retenir :

  • Donald Trump a lancé mercredi une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l'Asie et l'Union européenne.
  • Emmanuel Macron dénonce une décision "brutale et infondée" de Trump
  • Le président français dénonce une "décision brutale et infondée" de Donald Trump et appelle à suspendre les investissements aux États-Unis.
  • Ursula von der Leyen, a estimé jeudi que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump étaient "un coup dur" pour l'économie mondiale.
  • L'Union européenne, "prête à la guerre commerciale" avec les États-Unis, prévoit dans sa riposte aux droits de douane annoncés par Donald Trump "d'attaquer les services numériques".

Macron dénonce une "décision brutale et infondée" de Trump

Emmanuel Macron a qualifié jeudi de "brutale et infondée" la décision de Donald Trump de rehausser brusquement les droits de douane, à l'ouverture d'une réunion à l'Elysée de responsables des principales filières affectées par ces mesures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président américain a signé un décret généralisant des droits de douane de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux États-Unis et de 20% pour les produits arrivant de l'UE. "Une chose est sûre, avec les décisions de cette nuit, l'économie américaine et les Américains, qu'il s'agisse des entreprises ou des citoyens, sortiront plus faibles qu'hier, et plus pauvres", a également déclaré le président Macron, appelant les Européens à "rester unis" dans ces circonstances.

Pour lui, "tous les instruments sont sur la table", pour répondre, y compris la suspension des investissements aux Etats-Unis. Le président français a évoqué une "riposte européenne" en "deux étapes". "La première riposte aura lieu mi-avril, elle porte sur les taxes déjà décidées en particulier sur acier et aluminium". "La deuxième réponse, plus massive, celle aux tarifs annoncés hier (mercredi), se fera à la fin du mois après une étude précise, secteur par secteur".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Wall Street chute à l'ouverture

La Bourse de New York a chuté à l'ouverture jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, qui fait craindre un ralentissement de l'économie américaine et un rebond de l'inflation dans le pays. Vers 14h05 GMT, le Dow Jones reculait de 3,39%, l'indice Nasdaq plongeait de 4,71% et l'indice élargi S&P lâchait 3,74%.

"Clairement, ce qui a été annoncé était proche du pire scénario et les marchés n'étaient pas préparés à cela", estime auprès de l'AFP Angelo Kourkafas, d'Edward Jones. "Ils réagissent en conséquence aux implications négatives pour la croissance et positives pour l'inflation", ajoute l'analyste.

La suite après cette publicité

Avec les annonces de la Maison Blanche, les investisseurs ont obtenu "une certaine clarté sur le cadre (des surtaxes, ndlr) mais le degré et l'agressivité des droits de douane impliquent qu'il y aura un ajustement significatif et important à faire pour le commerce mondial", relève M. Kourkafas.

Les valeurs du secteur de l'habillement, dont une partie des vêtements sont fabriqués en Chine ou au Vietnam (respectivement taxés à hauteur de 34% et à 46%, en plus des droits de douane déjà imposés) dévissaient, à l'instar de Gap (-16,00%), Ralph Lauren (-12,10%), Lululemon (-12,20%) ou encore le géant américain Nike (-11,08%). Une partie des entreprises technologiques plongeait également: Apple (-9,10%), Nvidia (-5,45%), Dell (-16,96%), Broadcom (-6,03%).

Le Français Stellantis ferme temporairement une usine au Canada

A la suite des annonces de Donald Trump en matière de droits de douane sur les véhicules importés aux États-Unis, le 5e constructeur mondial a annoncé fermer son usine canadienne de Windsor (Ontario), qui emploie environ 4.000 salariés, pendant les semaines du 7 et du 14 avril.

Le groupe Stellantis a indiqué continuer "d'évaluer les effets (des droits douanes américains) sur les véhicules importés et continuera de discuter avec l'administration américaine de ces changements de politique". "Les mesures immédiates que nous devons prendre comprennent l'arrêt temporaire de la production dans certaines de nos usines d'assemblage canadiennes et mexicaines, ce qui aura une incidence sur plusieurs de nos installations américaines de production de moteurs et d'emboutissage qui soutiennent ces opérations", a poursuivi le groupe.

La Bourse de Paris creuse ses pertes et recule de plus de 3%

La Bourse de Paris creuse ses pertes jeudi après-midi, cédant plus de 3%, au lendemain des annonces de Donald Trump sur l'imposition de droits de douanes massifs par les Etats-Unis.

Vers 15h10 (heure de Paris), l'indice vedette CAC 40 lâchait 3,15% à 7.610,44 points par rapport à la veille en clôture, soit un recul de 249,55 points.

François Bayrou évoque une "catastrophe" pour les États-Unis qui place l'Europe "en immense difficulté" 

La hausse des droits de douane annoncée mercredi par le président américain Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les États-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.

"Cette décision est une catastrophe pour le monde de l'économie. C'est une immense difficulté pour l'Europe. Je crois que c'est aussi une catastrophe pour les États-Unis et pour les citoyens américains", a déclaré le chef du gouvernement en marge d'un colloque au Sénat.

Les pays prêts à riposter ou négocier

En Asie, les marchés financiers se sont réveillés sonnés. La Bourse de Tokyo a dégringolé de pres de 4% peu après l'ouverture, avant de modérer un peu son recul, tandis que Séoul, Hong Kong et Sydney s'orientaient en baisse et que l'or, valeur refuge, flambait.

Au Vietnam, l'un des pays les plus durement touchés, les marchés à Hanoï ont dévissé de plus de 5%. Si certains pays ont appelé à la retenue et au dialogue avec Washington pour éviter l'escalade, nombreux sont ceux qui se sont dits prêts à riposter, au risque d'une escalade.

Pékin a exhorté Washington à "annuler immédiatement" ces droits de douane, appelant toutefois au "dialogue" face au risque de "péril (pour) le développement économique mondial", selon le ministère du Commerce. Quant au Japon, le gouvernement estimé que l'allié américain pourraient avoir enfreint les règles de l'OMC et leur accord bilatéral. Tendant la main aux Américains, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré qu'il n'était "pas trop tard" pour négocier mais aussi que l'UE était "prête à réagir".

L'UE va taxer les services numériques américains 

L'Union européenne, "prête à la guerre commerciale" avec les États-Unis, prévoit dans sa riposte aux droits de douane annoncés par Donald Trump "d'attaquer les services numériques", a indiqué jeudi la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas. "Nous sommes à peu près sûr qu'effectivement nous allons avoir des effets récessifs sur la production", a-t-elle ajouté sur RTL, s'inquiétant notamment de l'impact "marqué" sur la filière vins et spiritueux.

Un "coup dur" porté à l'économie mondiale pour Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé jeudi que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump étaient "un coup dur" pour l'économie mondiale. Regrettant "profondément" cette décision, elle a affirmé que les Européens étaient "prêts à réagir" et travaillaient déjà à "un nouveau paquet de contre-mesures" au cas où les négociations avec l'administration américaine, ardemment souhaitées par l'UE, devaient échouer.

Emmanuel Macron va réunir jeudi les "représentants des filières impactées"

En conséquence, Emmanuel Macron va réunir à l'Élysée jeudi après-midi à 16 heures "les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis", a fait savoir la présidence de la République. Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret généralisant des droits de douane très lourds, de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux États-Unis et de 20% pour les produits arrivant de l'Union européenne.

Ces surtaxes sont censées répondre aussi aux barrières dites "non tarifaires" à l'entrée de produits américains, par exemple des normes sanitaires ou environnementales, en répondant au principe d'une réciprocité "gentille", selon l'expression de Donald Trump.

La Maison Blanche a fait savoir mercredi soir que certaines catégories n'étaient pas concernées : lingots d'or, produits pharmaceutiques, semiconducteurs, cuivre, bois de construction, produits énergétiques ou encore minéraux introuvables sur le sol américain. Gare aux pays tentés par une surenchère : "Détendez-vous, encaissez le coup, et attendez de voir comment la situation évolue. Car si vous ripostez, il y aura une escalade", a déjà averti le ministre des Finances Scott Bessent.