Les autorités panaméennes ont mené vendredi une nouvelle perquisition dans un bureau du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, au coeur du scandale dit des "Panama Papers", a annoncé le procureur chargé de l'enquête. Cette perquisition intervient après que les autorités ont "reçu de nouvelles informations sur la présence possible dans cet immeuble de documentation liée à la gestion de la société Mossack Fonseca", a déclaré Javier Caraballo, le procureur chargé de la lutte contre le crime organisé.
La plupart des documents archivés numériquement. Elle vise également à chercher des informations sur les "sociétés qui ont été d'une manière ou d'une autre citées par les médias pour avoir commis possiblement des délits", a précisé Javier Caraballo aux journalistes. Lors de cette nouvelle perquisition, "nous avons trouvé une grande quantité de documents qui sont présumés appartenir à la société", a-t-il ajouté. Mais selon lui, le cabinet archive la majorité de se documents sous forme numérique dans plus d'une centaine de serveurs.
"Collaboration" du cabinet avec la justice. Le cabinet d'avocats a indiqué dans un communiqué "sa disposition à collaborer dans le cadre des investigations en cours" et a assuré que les documents présents dans ses locaux contiennent des "informations" dont la justice dispose déjà. Les locaux principaux de Mossack Fonseca avaient déjà été perquisitionnés pendant 27 heures le 12 avril. Les quelque 11,5 millions de documents du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, dévoilés début avril par une centaine de médias dans le monde entier, ont mis au jour un vaste système d'évasion fiscale impliquant de hauts responsables politiques, sportifs ou milliardaires.