La journaliste Caroline Fourest, chroniqueuse à Marianne, au coeur d'une polémique après des révélations du média "Arrêt sur Images", cesse sa collaboration avec le journal. Elle aurait en effet fait pression sur le rédacteur en chef adjoint pour qu'il ne publie pas une enquête sur l'auteur Thomas NLend, dont elle a signé la préface d'un livre-enquête paru le 12 janvier.
Au départ de cette polémique, un livre sur l’infiltration entre 2011 et 2014 de Thomas NLend dans le mouvement d’extrême droite d’Alain Soral, Egalité & Réconciliation. Ce dernier n’aurait en réalité pas vraiment infiltré le mouvement et aurait bel et bien été un vrai partisan, selon des documents judiciaires auxquels ont eu accès les journalistes d'"Arrêt sur Images". Une affirmation démentie par Caroline Fourest sur son blog, qui aurait ensuite tenté d’interférer dans une enquête de Marianne à ce sujet en mettant la pression sur un journaliste de la rédaction, Gabriel Libert.
"Tirer les conséquences"
Selon les informations du journal Le Monde, la chroniqueuse devrait donc bientôt signer la fin de sa collaboration avec l’hebdomadaire dans lequel elle écrivait depuis 2016. Elle-même assure qu’elle souhaite arrêter avec Marianne pour se concentrer sur l’hebdomadaire Franc-Tireur, qu’elle a contribué à créer en novembre dernier.
De son côté Natacha Polony, la directrice de Marianne, a assuré au Monde qu’elle ne demandait pas à Caroline Fourest de partir mais qu’elle lui suggérait "de tirer les conséquences de ce qu’elle écrit sur Marianne".