Le scénario de la finale de Koh Lanta, vendredi soir sur TF1, a agité les réseaux sociaux samedi et dimanche. Ce sont les fans d’un candidat en particulier qui se sont déchaînés. Ce candidat, c’est Claude, celui qui a remporté le plus d’épreuves dans toute l’histoire de Koh Lanta, c’est-à-dire depuis 20 ans. En un mot, une légende ! Sauf que les légendes ne sont pas toujours infaillibles. Et vendredi soir, Claude rate l’ultime, l’intraitable, la cruelle, la mythique épreuve des poteaux, ce supplice où l’on doit rester des heures sur un tout petit bout de bois, en pleine mer, sous 40 degrés…
En fait, Claude est tombé de son poteau juste avant Naoil. Cette dernière aurait pu le repêcher pour l’affronter en finale, mais elle a préféré sauver Inès, qui était tombée à l’eau la première. Anti-sportif et honteux, selon de nombreux fans de l’émission : ils ont inondé Twitter de messages scandalisés à l’annonce du verdict : #KohLanta #Inès #SiInès #Naoil #Claude… toute la nuit, le jeu de TF1 a monopolisé le top 5 des discussions.
Et tout le monde s’en est mêlé, vraiment tout le monde. Ce soir-là, l’animatrice Estelle Denis demande par exemple un changement de règles. So Foot ironise avec ce message : "Naoil a remporté CLAUDE Lanta." Même Spotify en mêle : "Claude, tu resteras malgré tout notre champion."
Question : Cher @DenisBrogniart n’est-il pas temps de faire évoluer la règle de #KohLanta : les 2 survivants des poteaux = les 2 finalistes ?
— Estelle Denis (@DenisEstelle) June 5, 2020
Tu resteras notre champion malgré tout @claude_koh.
— Spotify France (@spotifyfrance) June 5, 2020
#KohLanta2020pic.twitter.com/b6OQHnlT4a
Et la nuit n’a pas porté conseil. Samedi matin, c’est gueule de bois pour tout le monde. Denis Brogniart répond à Estelle Denis : non, les règles sont les règles ! L’animateur de TF1 donne ensuite un live Instagram avec la gagnante tant contestée, sommée de s’expliquer.
Cela ne suffit pas. Au même moment, des fans très en colère montent des cagnottes partout en France pour offrir 100.000 euros à Claude, soit le montant que TF1 a donné à Naoil la gagnante. L’histoire va tellement loin que Claude lui-même doit prendre la parole pour dire stop.
Merci de votre soutien ! Je ne m'attendais à cet élan de solidarité. C'était la folie hier soir mais il est préférable que toutes ces cagnottes soient fermées et que chacun récupère son argent. Faites un don aux associations, elles en ont le plus besoin #TeamClaudehttps://t.co/y3tZM24V1y
— claude_kohlanta_officiel (@claude_koh) June 6, 2020
Très en colère, la société de production de Koh Lanta appelle de son côté directement les sites qui gèrent ces cagnottes en ligne, pour que tout soit remboursé et clôturé.