Pour eux, les Fidji, c'est bientôt fini. La grande finale de Koh-Lanta saison 18 sera diffusée vendredi sur TF1, à 21h. En lice, trois femmes et un homme qui devront encore se distinguer lors d'un grand classique du jeu d'aventures : la course d'orientation. A l'issue de cette épreuve, trois d'entre eux pourront accéder à la mythique épreuve d'endurance sur les poteaux. Le plus résistant du trio désignera son adversaire final parmi les deux challengers de l'épreuve. Les deux finalistes se retrouveront en plateau pour l'annonce en direct du vainqueur qui se verra remettre un chèque de 100.000 euros. Parmi ceux qui ont leur chance : Tiffany, Magalie, Sandrine, ainsi qu'André qui a réussi revenir dans le jeu grâce à l'abandon médical de Mélanie. Marguerite, la doyenne de la compétition, elle, n'a pas survécu au dernier conseil, la semaine dernière.
Trois vingtenaires et une ex-rouge qui fait l'unanimité
Tiffany, 22 ans. Le point commun de trois des finalistes ? Ils sont d'ex-jaunes et ont donc moins de trente ans. Tiffany a été la première qualifiée pour la course d’orientation après avoir gagné la dernière épreuve d’immunité. Cette étudiante en art dramatique a fait front durant tout le jeu devant le groupe des anciens qui a tenté à plusieurs reprises de l’éliminer. Elle a su au fil des épreuves se montrer de plus en plus combative à mesure que le risque d'élimination augmentait pour elle.
Magalie, 29 ans. Danseuse professionnelle, mère de deux enfants, cette candidate a fait preuve de beaucoup de caractère et de résistance, voire de rage au fil des épreuves. Elle s'est également liée d'amitié avec Tiffany, qu'elle a soutenue dans les épreuves. En retour, la jeune femme lui a offert un collier d'immunité pour la protéger lors d'un conseil, un geste qui lui a permis de sauver sa place.
André, 19 ans. Jovial, ce rugbyman amateur est le seul homme rescapé mais aussi le benjamin du groupe. Son aventure s'est compliquée quand il a été éliminé en tant que binôme de Maxime, désigné par les votes lors du 11e conseil du jeu. Sous sa bonhomie s'est révélé un véritable caractère d'aventurier et de stratège. Il a réussi à réintégrer l'aventure après l'abandon médical de Mélanie, toujours face à Maxime.
Sandrine, 43 ans. Seule représentante de la tribu des anciens, les rouges, cette directrice de relation clientèle a montré qu'elle était une force de la nature. Elle a aussi su se faire accepter de l'ensemble de ses camarades grâce à son caractère droit, faisant même l’unanimité auprès des jaunes. Elle se félicite d'ailleurs de n'avoir "jamais vu un bulletin de vote" dans l'urne du conseil à son encontre.