Claude n’en finit plus de faire parler de lui. À l’occasion de cette saison de Koh Lanta, l'aventurier est devenu une légende du jeu. Grâce à ses exploits sportifs et stratégiques, et malgré une défaite en finale, il a considérablement élargi sa base de fans, dont certains lui vouent quasiment un culte. Et ce chauffeur de profession a réalisé un nouvel exploit lundi soir : être en même temps présent sur TMC chez Yann Barthès et sur C8 chez Cyril Hanouna. Il n’en fallait pas plus pour que certains se lancent dans une enquête sur les réseaux sociaux via #MaisClaudepeutLeFaire. Et au risque de décevoir les plus grands fans de Claude, cela ne doit rien à un éventuel don d’ubiquité.
Tout commence à 20h16 très exactement sur C8 dans l’émission de Cyril Hanouna C que du Kif. L’animateur laisse entendre que le héros participera au jeu A prendre ou à laisser. Sauf qu’au même moment, Quotidien annonce la présence de Claude dans l’émission. Boum. Il arrive à 20h55 sur le plateau de Yann Barthès, sur TMC.
Et que se passe-t-il tout juste 9 minutes et 34 secondes plus tard ? Juste en face sur C8, chez Hanouna toujours, qui vient de prendre les commandes d’A Prendre ou à Laisser c’est bien le même Claude qui arrive sur le plateau, en direct.
Léger différé et moto-taxi
Alors comment comment fait ce super Claude ? Désolé de décevoir les fans, mais l’aventurier n’est pas un super héros. En fait, l’émission Quotidien n’est pas vraiment en direct mais en léger différé et : elle est enregistrée chaque soir avec une dizaine de minutes d’avance. Si bien que quand Claude est à 20h55 dans votre télé, il est aux alentours de 20h45 dans la vraie vie, au moment du tournage.
De quoi lui laisser le temps de quitter TMC, de sauter dans un moto-taxi et d’être, déjà maquillé, sur C8 une vingtaine de minutes plus tard. Les deux plateaux ne sont qu’à deux petits kilomètres l’un de l’autre.