Au départ, ils étaient 18. Vendredi, un seul sera sacré gagnant de Koh-Lanta : le combat des héros, à l'issue d'une saison qui a réuni des candidats connus des téléspectateurs pour avoir déjà participé au jeu de survie.
Trois hommes et une femme sont en finale. Ils vont se départager une première fois lors de l'épreuve d'orientation, à l'issue de laquelle un candidat sera éliminé, avant que les trois derniers aventuriers restant ne s'affrontent sur les mythiques poteaux. Là, le gagnant de l'épreuve choisit celui qui l'accompagne en finale, où les sept derniers candidats éliminés désignent le vainqueur de la saison.
Jérémy
Jérémy était candidat de Koh-Lanta : l'île au trésor, diffusé en 2016. Il revient de loin dans ce Combat des héros. L'aventurier se pensait éliminé dès le premier conseil de la réunification, mais cette année, les candidats écartés dans la première partie du jeu se rendaient tous sur l’île de l'exil, où ils pouvaient être repêchés après une série de duels. Vainqueur de la dernière confrontation, Jérémy a donc pu réintégrer le jeu, qui plus est avec un collier d'immunité. Le voilà à présent finaliste.
Pascal
Pascal était la grande figure de Koh-Lanta : Thaïlande en 2016. Présent à tous les conseils, le quinquagénaire avait usé de multiples stratégies pour poursuivre l'aventure. Au point d'être parmi les deux derniers candidats de la saison à l'époque. Finaliste, il avait perdu face à Wendy, pour un vote, lors du jury final. Dans ce Combat des héros, Pascal a encore été stratège, mais surtout toujours en position de force, dans le clan majoritaire. Pour la deuxième fois en deux participations, il va donc faire l'épreuve d'orientation de Koh-Lanta. En 2016, il l'avait emporté haut la main en... 33 minutes !
Clémence
C'est la troisième participation au jeu Koh-Lanta pour Clémence. Vainqueure, à seulement 20 ans, de Koh-Lanta : Pacifique (2005) et éliminée au premier conseil de la réunification lors de Koh-Lanta : le retour des héros (2009), elle pourrait être la première candidate à remporter deux fois Koh-Lanta. Appréciée par l'ensemble des aventuriers, Clémence a su passer les conseils les uns après les autres sans grande inquiétude et en toute discrétion. Disposant d'un collier d'immunité pour le dernier conseil, elle était même assurée de faire l'épreuve d'orientation dès la semaine dernière. Charge à elle de marquer, à nouveau, l'histoire du jeu.
Javier
Javier est sans doute la surprise parmi ces quatre finalistes. Inquiet d'être éliminé depuis le début de l'aventure, le candidat a su être stratège au bon moment et décisif lors de deux épreuves d'immunité après la réunification, notamment la dernière, lui assurant sa place en finale. Distillant sa bonne humeur tout au long de l'aventure, il pourrait tout de même payer ses stratégies, tout comme Pascal, s'il parvenait à se hisser jusqu'à l'étape du jury final. Certains candidats gardent de la rancœur à son égard.