Au départ, ils étaient 18 aventuriers, prêts à retenter leur chance pour le plaisir, ou après une première édition de Koh-Lanta où la victoire leur avait échappé. Vendredi soir, un(e) seul(e) d'entre eux est enfin parvenu(e) à s'imposer. Est-ce Javier, Pascal, Clémence ou Jérémy ? On vous raconte.
Première étape : l'orientation. Ainsi démarrent systématiquement les finales du jeu d'aventure : par la fameuse épreuve d'orientation. Il s'agit pour les candidats de retrouver un poignard dans l'immensité de la jungle. Seuls les trois premiers sont qualifiés pour l'épreuve suivante. Et à ce jeu, c'est Jérémy qui s'est démarqué le plus vite, suivi par Clémence. Javier et Pascal se sont presque écharpés en recherchant le même objet, mais c'est finalement Pascal - qui avait lui-même gagné cette épreuve lors de sa précédente édition - qui se qualifie de justesse pour les poteaux. A noter la scène cocasse d'un Javier aveugle, passant à d'innombrables reprises devant sa balise sans parvenir à la voir…
Deuxième étape : les poteaux. Jérémy, Clémence et Pascal accèdent à la mythique épreuve des poteaux. Le premier à vaciller est Jérémy, au bout de 2h35. Candidat de Koh-Lanta : l'île au trésor, diffusé en 2016, il n'avait jamais disputé cette épreuve. Il est suivi par Clémence, au bout de 2h53. Pascal remporte donc automatiquement l'épreuve… Mais l'aventurier demande à Denis Brogniart s'il peut poursuivre l'épreuve jusqu'au palier symbolique des trois heures. Cette grande figure de Koh-Lanta : Thaïlande avait déjà remporté les poteaux lors de sa précédente participation en 2016.
Dès lors, à lui de choisir qui il affrontera en finale, au vote du jury final. Le choix de Jérémy, nettement moins aimé que sa camarade Clémence, n'aurait pas été illogique. Mais préfèrant "le choix du coeur", il opte finalement pour la jeune femme.
Le grand gagnant de #KohLanta est...https://t.co/1zHLuQL3Zx
— Koh-Lanta (@KohLantaTF1) 25 mai 2018
Dernière étape : le vote du jury final. Chaque membre composant le jury final a voté. L'heure est au dépouillement. Et c'est à une seule voix près que la victoire s'est jouée… en faveur de Clémence. C'est la deuxième fois que l'aventurière remporte le jeu, après sa victoire dans Koh-Lanta : Pacifique (2005). Une grande première.