Afin de faire patienter les téléspectateurs jusqu'à la "vraie" finale en direct du 5 juin, TF1 a proposé vendredi une mise en bouche : l'épreuve d'orientation, qui précède en temps normal la mythique épreuve des poteaux. Cette année en raison de la crise, la finale a été découpée en deux parties. Pour cette première, cinq candidats étaient encore en lice : Claude, Alexandra, Inès, Moussa et Naoil.
Objectif de l'épreuve d'orientation : se qualifier pour les trois places de l'épreuve des poteaux, en trouvant un des trois poignards cachés. Pour cela, les candidats devaient trouver un repère sur une île, chercher une balise indiquant une couleur et une direction à suivre dans un rayon de 25 pas, puis suivre les indications...et trouver le fameux poignard.
Hasard et problèmes d'orientation
C'est Claude qui s'en tire le premier : en 3h15, alors qu'il avait choisi le repère le plus éloigné (la souche étoilée) pour éviter les autres concurrents, il trouver le poignard en s'offrant même le luxe d'aider ses camarades partis dans la mauvaise direction. Il se qualifie donc pour les poteaux.
Claude quand les autres sont revenu avec leurs poignards #KohLantapic.twitter.com/boskaaKC8Y
— TTT (@TwitosTtTerrain) May 29, 2020
Moussa, Naoil et Inès partent à la recherche de la voûte végétale, mais Moussa rejoint finalement Alexandra qui a misé sur la roche azur. Les deux premières trouvent leur voûte végétale, Naoil trouve la balise mais se trompe de direction. Et c'est Inès qui trouve le poignard par hasard, sur un gros coup de chance. Elle est la seconde qualifiée.
Naoil rejoint donc Moussa et Alexandra, entre temps aidés par Claude. Mais Alexandra fait une chute de tension au bout de 4h d'épreuve et doit être évacuée par les secours. Les deux aventuriers restants se battent pour trouver la balise en premier dans un duel très serré...mais au dernier moment, Moussa se trompe de direction et c'est Naoil qui trouve le dernier poignard, au bout de 5h d'épreuve.
Claude, Inès et Naoil seront donc les trois aventuriers à participer à l'épreuve des poteaux vendredi 5 juin !