Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls veut remplacer la "politique du chiffre", qu'aurait selon lui suivie le gouvernement précédent, par une "exigence de sécurité", en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité. "Je veux passer d'une politique du chiffre à une exigence de sécurité pour tous les Français", a déclaré le ministre devant les jeunes commissaires de la 62e promotion de l'Ecole nationale supérieure de police à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, dans le Rhône.
Selon Manuel Valls, pour "la direction des services, (il faut) savoir fixer des objectifs de travail et d'action" et cela "nécessite la mise en place d'indicateurs (pour) orienter les équipes". Mais le ministre "souhaite abandonner certains travers statistiques", a-t-il ajouté, stigmatisant notamment "le chiffre unique" de la délinquance globale.
Manuel Valls a regretté que "les chantiers liés à la modernisation et à la refonte de l'outil statistique (aient) curieusement traîné". Le ministre va proposer que "le mode de désignation du président de l'ONDRP", l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, "associe le Parlement". Il commandera également "un audit des pratiques statistiques actuelles".