Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, a proposé mercredi, à propos de la crise grecque, que les autorités financières rendent public le nom des banques qui ont spéculé sur la Grèce. "Je fais une proposition très concrète, qui consiste à rendre public le nom des banques et des fonds de pension qui ont spéculé sur la dette grecque et sur les assurances de la dette grecque", a-t-elle assuré sur I-Télé, à la veille du sommet sur la zone euro.
"Voilà un comportement scandaleux! Que les autorités financières rendent public le nom des banques et des fonds de pension qui ont spéculé sur le malheur d'un pays européen et à ce moment-là, nous remettrons de l'ordre juste dans les finances européennes", a lancé la présidente de Poitou-Charentes.
Ségolène Royal a rappelé qu'elle était auprès de François Mitterrand lors de cette "alliance très forte entre lui-même et Helmut Kohl" et dénoncé un Nicolas Sarkozy "aujourd'hui aux abonnés absents par rapport à la volonté européenne". "Il faut plus qu'un geste", "il faut une force politique, une détermination, un engagement européen", a-t-elle assuré, car "sans l'Europe, la France n'a pas d'avenir et avec l'Europe la France a un avenir. Si j'étais avec Angela Merkel, je lui proposerais un pacte, une alliance franco-allemande gagnant-gagnant".