Budget : Michel Barnier va-t-il peser pour un compromis avec le Rassemblement national ?
Le gouvernement Barnier ne tient plus qu'à un fil après l'annonce, ce lundi, par le Rassemblement national de son intention de voter la motion de censure que la gauche pourrait déposer sur le budget de la Sécurité sociale en cas de recours au 49.3. Ce texte sera examiné en lecture définitive par les députés à partir de 15 heures.
Michel Barnier sur le grill. Ce lundi après-midi, l’Assemblée nationale va se prononcer sur le très sensible budget de la Sécurité sociale. Et si le Premier ministre actionne le 49.3 pour passer en force, le Rassemblement national dégainera la motion de censure.
"C'est plié"
“En cas de 49.3, le RN censura ce gouvernement. C’est plié”, annonce Jordan Bardella. “Sauf miracle de dernière minute et j’ai peu d’espoir que Michel Barnier soit touché par la grâce”, ajoute la patron du parti. Le RN trouve le Premier ministre méprisant et les dernières déclarations des membres du gouvernement ce week-end n’ont rien arrangé.
“Nous rentrons dans aucun ultimatum”, rappelait dimanche le ministre de l'Economie, Antoine Armand, dans les colonnes du JDD. Le RN, qui réclame, entre autres, la revalorisation de l’ensemble des pensions de retraite à 100% de l’inflation au 1er janvier, considère donc que le gouvernement a mis fin à la discussion.
Une motion de rejet préalable ?
Mais Michel Barnier peut aussi ne pas utiliser le 49.3. Si le Premier ministre prépare les esprits depuis des semaines sur l’utilisation du 49.3, il peut aussi décider de ne pas le dégainer. Conséquence immédiate : une motion de rejet préalable sera examinée par l’Assemblée. Ce texte a été déposé par le groupe socialiste ce lundi matin.
En cas d’adoption de cette motion, le budget de la Sécurité sociale serait donc immédiatement renvoyé vers le Sénat. Compte tenu des délais très serrés, la date limite pour voter ce budget étant jeudi, le gouvernement pourrait donc agir par ordonnances. Les oppositions pourraient ensuite déposer des motions de censure.
Seul avantage de ce scénario pour Michel Barnier : gagner du temps. Mais, là aussi, tout est suspendu aux voix du RN. Ce dernier actera dans l’après-midi, lors d’une réunion de groupe, si ses députés voteront ou non cette motion de rejet préalable.