Dissolution de l'Assemblée : François Bayrou salue «une prise de risque» du président pour «sortir le pays du marasme»

© Andrea Savorani Neri / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Andrea Savorani Neri / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Le président du Modem, François Bayrou, a salué dimanche une "prise de risque" d'Emmanuel Macron qui a pris la "décision courageuse" de dissoudre l'Assemblée nationale pour "sortir le pays du marasme", après la victoire du Rassemblement national aux européennes, recueillant plus de 32% des voix.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire du Rassemblement national. "Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale", a déclaré le chef de l'État dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats.

"Le président de la République prend ses responsabilités"

Une décision que François Bayrou, président du Modem, a salué dimanche, évoquant une "prise de risque" d'Emmanuel Macron qui a pris la "décision courageuse" de dissoudre l'Assemblée nationale pour "sortir le pays du marasme", après la victoire du RN aux européennes.

 

"Le président de la République prend ses responsabilités. Ça n'arrive pas souvent dans l'histoire de notre pays. Il prend ses responsabilités et il dit aux Français : je vous donne le choix pour l'avenir", a estimé le chef de l'un des partis de la majorité.