0:48
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Alors que des rumeurs d'alliance circulaient avant le scrutin des européennes dimanche soir, Eric Ciotti, le patron du parti Les Républicains, a tenu à mettre les choses au clair.

La décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale était "la seule solution" après les résultats des élections européennes dimanche, a affirmé le patron du parti Les Républicains, Eric Ciotti. Mais il ne compte pas faire d'alliance avec les autres partis de droite.

"Il est hors de question de rentrer dans une forme d'alliance"

Eric Ciotti a précisé que LR, arrivé dimanche en cinquième position avec environ 7% des voix, irait seul sous ses "couleurs" aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, "sans aucune forme de coalition, de coopération, de collaboration avec ce pouvoir qui a tant abîmé la France". Mais le chef du parti est formel sur une coalition. "Il est hors de question de rentrer dans une forme d'alliance, de coalition avec un pouvoir qui a mis la France dans cet État. Je refuse toute forme d'alliance", fustige-t-iL.

Ce qu'a confirmé après lui, sur LCI, la tête de liste LR lors de ces élections européennes, François-Xavier Bellamy. "Nous voulons incarner une alternance, parce que nous devons incarner une espérance... Notre message est très simple, nous allons défendre nos couleurs, comme nous l'avons fait durant cette campagne européenne... pour redonner confiance en notre vie démocratique", a-t-il dit.