Merci à tous d'avoir suivi ce live consacré au second tour de l'élection présidentielle. Retrouvez notre édition spéciale ici.
Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur prochain président et choisir, comme en 2017, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Alors que certains territoires d'outre-mer et des Français de l'étranger ont commencé à voter dès samedi, les bureaux de vote ouvrent à 8 heures en métropole. Ils fermeront à 19 heures et à 20 heures dans les grandes villes.
- Les bureaux de vote de France métropolitaine ont ouvert à 8 heures et ferment à 19 heures, ou à 20 heures dans les grandes villes.
- Le taux de participation à 17 heures s'élève à 63,23%, un chiffre en baisse par rapport à 2017.
- L'abstention devrait atteindre 27,8% au 2e tour de l'élection présidentielle, soit 2,5 points de plus qu'en 2017 (25,44%), selon les estimations d'Opinion Way pour CNews et Europe 1.
- Marine Le Pen a voté avant Emmanuel Macron dans son fief d'Hénin-Beaumont.
- L'Aveyron est le département qui a le plus voté (70,51%) à 17 heures. En revanche, la Seine-Saint-Denis est le département qui a le moins voté (44,96%).
À 17 heures, le taux de participation s'élève à 63,23%
Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, le taux de participation de ce second tour de l'élection présidentielle à 63,23%. En 2017, il s'élevait à 65,30%. Au premier tour, en 2022, il était de 65%.
Le taux d'abstention estimé à 27,8% pour ce second tour
Selon Opinion Way pour CNews et Europe 1, le taux d'abstention serait estimé à 27,8%. Un chiffre inédit depuis 1969. En 2017, il était de 25,44%.
L'Aveyron est le département qui a le plus voté, la Seine-Saint-Denis le moins
Les cinq départements qui ont le plus voté sont, à 17 heures, l’Aveyron (70,51%), la Dordogne (70,15%), les Landes (69,84%), la Haute-Loire (69,64%) et les Pyrénées-Atlantiques (69,42%). Ceux qui ont le moins voté à 17 heures sont la Seine-Saint-Denis (44,96%), la Haute-Corse (49,35%), le Val-de-Marne (55,2%), le Val-d’Oise (55,34%) et Paris (55,74%).
Le taux de participation à midi s'élève 26,41 %, en baisse par rapport à 2017
En métropole, le taux de participation s'élève à 26,41 % à midi, selon le ministère de l'Intérieur. Elle est en hausse d'un point par rapport au premier tour, mais en comparaison avec 2017, elle est en baisse de deux points.
Marine Le Pen a voté en première
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8 heures en France métropolitaine. Les bureaux de vote restent ouverts jusqu'à 19 heures, 20 heures dans les grandes villes. Le ministère de l'Intérieur donnera à midi les premiers chiffres concernant le taux de participation, redouté en baisse.
Marine Le Pen a voté dimanche peu après 11 heures dans son fief d'Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais pour le second tour de l'élection présidentielle. La candidate est arrivée à pied au bureau de vote, prenant le temps d'un bain de foule, en compagnie du maire RN de la commune depuis 2014, Steeve Briois, et d'un adjoint de ce dernier, le député Bruno Bilde.
A voté ! pic.twitter.com/Nm3YnrxBI1
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 24, 2022
Macron a voté au Touquet
Le président candidat Emmanuel Macron a voté dimanche à la mi-journée en compagnie de son épouse Brigitte au Touquet, lui aussi, dans le Pas-de-Calais, où le couple possède une résidence secondaire, avant de rejoindre Paris plus tard dans la journée pour les résultats du second tour de l'élection présidentielle.
A voté !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 24, 2022
Aux milliers de Françaises et de Français qui permettent au scrutin de se tenir : merci. Dans les bureaux de vote de nos villes et de nos villages, vous êtes le cœur battant de notre démocratie. pic.twitter.com/uMzsMu0pJi
Florian Philippot contrôlée à plus de 170 km/h avant d'aller voter
Selon les informations du Parisien, le président des Patriotes et soutien de Marine Le Pen, Florian Philippot, a été contrôlée par la police, alors que sa voiture roulait entre 170 et 180 Km/h, alors qu'il se rendait à Forbach en Moselle pour voter. Auprès du Parisien, il a reconnu les faits et expliqué que c'était un ami à lui qui conduisait et que lui s'était endormi.
Les soutiens des candidats se déplacent pour aller voter
Sur place, de nombreux badauds l'attendaient déjà, dont Danielle Dumenil, 60 ans, venue exprès des Ardennes et qui "rêve depuis petite de rencontrer un président de la République, de gauche, de droite, d'extrême droite, je m'en fiche" parce qu'il "représente la France".
Dans la matinée, Edouard Philippe au Havre, les ex-candidates Anne Hidalgo (PS) à Paris et Valérie Pécresse (LR) à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, ont été parmi les premières personnalités politiques à se rendre dans l'isoloir.
Dans le XIXe arrondissement de Paris, une vingtaine de personnes patientaient devant les grilles d'un bureau de vote, avant même son ouverture. "Ça commence fort", glissait un assesseur. Certains territoires d'outre-mer et Français de l'étranger ont voté dès samedi. À Saint-Pierre-et-Miquelon, la participation s'est établie à 57%, contre 54,96% lors du premier tour.